Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Conférence de presse, EAST BLOCK PARTY 4ème édition
Jeudi matin, dans la salle d’exposition de l’Arsenal de Metz, se tenait la conférence de presse de la East Block party. En effet, la semaine de la culture hiphop est de retour du 22 au 26 mai pour une 4ème édition survoltée ! Les spectacles et animations prendront place à l’Arsenal et aux Trinitaires afin d’offrir au public une programmation de qualité, variée et surprenante. Entre concerts, spectacles de danse, battle, stage, conférences et projections, la East Block Party promet de rechargez vos batteries en ce mois de mai maussade…
Conviée à 11h, je prends place dans la grande salle d’exposition de l’Arsenal transformée en temple des arts de rue le temps d’une conférence de presse atypique. DJ Fonkmaz est derrière ses platines, ambiançant les journalistes déjà présents, pendant que Soner, artiste graffeur de la région, débute une fresque sur un des murs immaculés de la salle. Le reste de l’espace est occupé par une exposition de photos urbaines de trois artistes parisiens… Sadat Sekhoum entre sur scène. Activiste de la 1ère heure de la danse hiphop en Lorraine, il est membre de l’association Boom Bap, partenaire de la East Block Party. Il est rejoint par un de ses élèves du groupe Mixité et par le duo de danse M.A.M (constitué de Mahmed et Mehdi). Les jeunes danseurs offrent alors aux journalistes présents une petite démonstration de leurs talents. Les baskets glissent sur le parquet et la matinée s’annonce résolument placée sous le signe du hiphop.
Il est temps pour Jean François Ramon, directeur général de Metz en Scènes, de nous présenter l’évènement. En effet, la East Block Party est devenue en quelques années un des évènements incontournables de la programmation de l’Arsenal. Attendu et réclamé, pour le directeur c’est « le moment de l’année où on prend notre énergie ! ». Le public de la salle s’y renouvelle, devient familial, plus énergique et plus jeune, portant la manifestation sur ses bonnes ondes. « L’intérêt de cette semaine c’est de mettre l’accent sur tout ce qui constitue la culture hiphop », explique Jean François Ramon, « des DJ aux rappeurs en passant par la danse et la photo, ce sont toutes les facettes de cette culture riche et variée que nous avons souhaité mettre en lumière ».
D’année en année l’équipe, soudée, est restée la même. Myriama Idir est activiste du mouvement hiphop, membre de la très honorable Zulu Nation et chargée de projet de l’équipe Metz en Scène. Michelle Paradon est la déléguée artistique de l’Arsenal et suit de très près tout ce qui concerne les évènements chorégraphiques. Quant à Sadat, il est l’animateur principal de l’association Boom Bap qui s’occupe chaque année de la battle de clôture.
« La danse hiphop s’est très vite institutionnalisée » explique Michelle Paradon, « des danseurs hiphop ont rapidement intégré le monde de la danse contemporaine, leur parcours des années 1980 à aujourd’hui a été vite mené ». En effet, certains danseurs urbains sont même à la tête de Centres Chorégraphique Nationaux, comme c’est le cas à Créteil et à La Rochelle avec Mourad Merzouki et Kader Attou. Et pour goûter à l’énergie des danseurs, Alex Caponigro vous invite à un training de 15h à 18h le 22 mai. Ce danseur a promené ses baskets entre les battles et de multiples scènes du Grand Est. Du hiphop à la danse contemporaine, Alex Caponigro parcourt le monde de la danse depuis 2004. Attiré par la création il est à l’origine de nombreux projets visant à partager et à faire découvrir la danse hiphop au plus grand nombre. A l’issue de ce training, la compagnie Sebastien Ramirez ouvrira le bal de la programmation chorégraphique à 20h00 avec Monchichi, un spectacle en duo autour de la différence culturelle. L’un est français et vit à Berlin avec ses origines catalanes et espagnoles, l’autre est Germano-Coréenne, née en Allemagne. Mais avant tout cela, ils sont humains et construisent à deux leur couple, leur langue commune et leur danse.
Myriama Idir précise : « la colonne vertébrale de la 4ème édition c’est la danse, c’est certain ! Avec l’association Boom Bap on a souhaité ouvrir la programmation à la compréhension du mouvement hiphop car on pense qu’il y a beaucoup de choses à transmettre et donc beaucoup de moyens d’expression ! » . La première jam session s’est petit à petit mue en concert et les Trinitaires ont pu accueillir les acteurs du rap. Le graff n’est pas en reste, bien que parfois représenté par la photographie. D’ailleurs, le 22 mai à 18h30 c’est le vernissage de l’exposition Z.U.C (Zone Urbaine Créative) à l’Arsenal. J’ai pris le temps pendant la conférence d’observer tous les visages de cette exposition et voir le hiphop naitre à nouveau sous mes yeux. Z.U.C, c’est la réunion de 3 photographes jamais réunis auparavant, Maï Lucas, Alain Garnier et Hélène Tilman. A ne pas manquer, bien évidemment, déjà pour la qualité du travail présenté mais aussi pour son émotion, son charme et les souvenirs qu’il véhicule encore. Des années 1970 à nos jours, ces clichés nous rappellent combien le hiphop est bien plus qu’une simple culture, mais qu’il est aussi un mouvement créateur, innovant, qui bouscule les règles de son époque et s’invente un nouveau terrain de jeu. De la labellisation « Z.E.P », désignant auparavant les Zones d’éducation Prioritaires, au label Z.U.C de cette expo, les photographes inversent la vapeur et montrent une nouvelle fois qu’une labellisation positive reste toujours possible.
Le vendredi 24 mai, Karim Hammou, docteur en sociologie et auteur du livre « Une histoire du rap en France » viendra retracer 30 ans de culture rap à 18h30 aux Trinitaires. Cette conférence précédera le concert de Flynt, considéré comme une des meilleurs plumes de la scène rap en France et indépendant depuis toujours. Il sera accompagné de ses acolytes Nasmé et Dj Blaiz pour un show hiphop explosif. La première partie sera assurée par Madmax, freestyler, punchliner et rappeur messin (on vous en parlait ici !) accompagné par DJ Da Yan et C.H.E. Une première aux Trinitaires pour ce jeune artiste talentueux !
La journée du samedi est dédiée à la House et au voguing, une discipline de la danse hiphop née à Harlem dans les années 1970. A l’occasion de bals clandestins, les voguers s’affrontaient dans des concours de costumes extravagants et bariolés. Leur danse s’inspire des showsgirls de Las Vegas et des postures imposés aux mannequins sur les défilés de mode. Peu à peu, le voguing devient plus géométrique, précis et physique. Puis, il sème ses traces dans la danse contemporaine. De 14 à 17 h, les plus motivés pourront participer à un stage de danse par le collectif O’trip House. A 18h, vous pourrez assister à la projection du documentaire de Sally Summer « Check your body at the door » qui revient sur la naissance du voguing. Enfin, la soirée se terminera avec le spectacle de la Compagnie Dernière Minute. Pierre Rigal, chorégraphe, offrira à son public dès 20h une performance entre mélancolie et humour qui interroge sur une société qui uniformise les codes et crée des « Standards ».
Pour finir, une battle réunira dimanche 56 danseurs venus de toute part qui viendront s’affronter sur le parquet de l’Arsenal. Devenu l’évènement incontournable de la East Block Party, la battle est d’ors et déjà très attendue. « Sadat Sekhoum souhaitait développer les battles sur Metz car il y en avait peu » explique Myriama Idir. « La danse hiphop dans la région s’est énormément développée » précise Sadat, citant de nombreux galas de fin d’année, « il y a de plus en plus d’évènements et on retrouve des battles tout au long de l’année. La différence c’est qu’ils étaient méconnus du public familial il y a encore quelques temps ! ». Par le biais de la East Block Party, les battles se sont fait connaitre d’un plus large public et sont passés de la petite à la grande salle de l’Arsenal. Elle accueillait même l’an dernier les qualifications de la compétition internationale Battle of the Year. Cette année, c’est différent : « il est temps d’avoir au niveau de Metz un évènement propre », développe Sadat Sekhoum, « cette année on présente une battle de danse debout en 2 vs 2 et des bgirls ». Les danseuses viennent de Paris, de Dijon « car il n’y en a pas vraiment en Lorraine » déplore t’il. A cela s’ajoutera un classique 4 vs 4 en breakdance. Le speaker Ben Johnson sera là pour ambiancer l’évènement.
Un programme solide pour cette semaine de la culture hiphop. La conférence se clôt sur une performance a capella du jeune rappeur messin Madmax, nous laissant à tous l’envie de prendre part à la grande famille du Hip Hop. Rendez vous dès le 22 mai pour goûter à son énergie.
En savoir plus… |
|
Informations et réservations Stage : 03 87 39 92 07 Arsenal 3 Avenue Ney 57000 Metz |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires