Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Ce samedi, ouverture de l’exposition L’Art et le modèle au musée Barrois
Le samedi 18 mai s’ouvre au Musée barrois l’exposition L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance. Organisée dans le cadre de l’événement Renaissance Nancy 2013, elle rassemble des œuvres exceptionnelles et rarissimes, prêtées par de prestigieuses collections publiques et privées, autour des œuvres du Musée barrois.
Au cœur des nouveaux canaux de diffusion qui apparaissent à la Renaissance, la Lorraine des ducs occupe une place centrale. Non seulement, elle est géographiquement située au centre des échanges entre Europe du Nord et Italie, mais l’actif mécénat des ducs permet aussi l’éclosion d’écoles artistiques où le souci de renouvellement des formes est constant.
Comment le relief représentant Léda et le cygne conservé au Musée barrois peut-il être la reprise d’une composition du célèbre Michel-Ange ? Pourquoi tant de similitudes entre des œuvres pourtant créées à des kilomètres de distance ? Pourquoi Albrecht Dürer, artiste allemand majeur de la Renaissance a-t-il eu une influence sur l’ensemble des arts européens ? Comment expliquer au contraire qu’un graveur comme Étienne Delaune, créateur de nombreuses compositions, soit aujourd’hui si peu connu ?
L’invention de l’imprimerie au milieu du XVe siècle permet de diffuser non seulement des textes jusque-là copiés manuellement mais aussi des images. Ce nouveau mode de diffusion permet aux artistes de connaître l’actualité de la création dans les foyers artistiques les plus innovants et de se constituer un grand réservoir formel. Dans toute l’Europe, ces images sont largement reprises, copiées, interprétées pour créer sur des supports variés (pierre, bois, cuivre…) des œuvres qui répondent au goût des commanditaires soucieux de posséder les œuvres d’art les plus novatrices.
Ainsi, la gravure permet de diffuser aussi largement que rapidement, dans tous les ateliers artistiques de l’Europe, des modèles créés dans la veine antiquisante. Cette pratique nous renseigne sur les réseaux de circulation des modèles mais aussi les modes de travail des artistes, leur statut social évoluant de celui d’artisan « ymagier » vers celui d’artiste créateur protégé par le pouvoir.
L’exposition, inaugurée à 17 h 30, sera particulièrement mise en valeur au cours de la 9e Nuit des musées. Comme tous les ans, le musée vous donne rendez-vous après la fermeture pour une soirée festive et conviviale, pleine de rencontres et de surprises.
Tout au long de la soirée : coups de projecteurs sur l’exposition L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance
Comment une sculpture du Musée barrois peut-elle reprendre une composition de Michel-Ange ? Grâce à l’imprimerie, les images sont largement reprises, copiées, interprétées pour créer des œuvres nouvelles.
→ visites-flash en compagnie des commissaires de l’exposition et des auteurs du catalogue.
Ateliers « Je diffuse, tu diffuses… »
Petits et grands sont invités à travailler à la manière des artistes de la Renaissance : s’inspirer d’une œuvre remarquable pour mieux la diffuser, voire la transformer en une création inédite.
→ pour les enfants, de 19 h à 20 h 30 // pour les adultes, de 21 h à 22 h.
Tout au long de la soirée : intermèdes musicaux par les ensembles du Cim/CRI
– La Mascarade de Ronsard (extraits). Imaginée en 1564, les ateliers de danse et musique anciennes la font revivre aujourd’hui.
– Et aussi… Les P’tits Cim’s, le combo rock-renaissance, RenaiSax…
À 23 h : visite du musée à la torche
Désormais traditionnelle, cette visite donne un nouvel éclairage des collections au cœur de la nuit… (N’oubliez pas votre lampe-torche).
En savoir plus… |
|
Entrée gratuite de 19h à minuit Le Musée barrois est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. Musée barrois Esplanade du Château 55000 Bar-le-Duc |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires