Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Un nouveau monde – Naissance de la Lorraine moderne
Dans le cadre de Renaissance Nancy 2013, l’exposition : Un nouveau monde, Naissance de la Lorraine Moderne, au Musée Lorrain est l’occasion de découvrir la Lorraine de la Renaissance, via des chefs d’œuvres venus de toute l’Europe côtoyant d’humbles objets du quotidien.
Conçue avec l’ensemble des musées de la région, et reconnue d’intérêt national, l’exposition « Un nouveau monde » présentée au Musée Lorrain invite à découvrir la Lorraine de la Renaissance avec les regards de femmes et d’hommes du XVIe siècle.
De la fin du XVe siècle à la mort du duc Henri en 1624, la Renaissance en Lorraine suit un cours singulier, qui la place à la croisée des chemins européens, entre l’Europe rhénane, l’Europe du Sud et la France, entre le monde catholique et les territoires protestants, entre l’Europe des cours et celle des villes libres. Cette exposition retrace les traits les plus marquants de ce véritable âge d’or lorrain à travers un parcours organisé en six séquences.
À la Renaissance, les ducs de Lorraine s’efforcent de bâtir un État solide. Pour eux, les arts ne sont pas de simples moyens de propagande, mais de réels outils de gouvernement comme en témoignent les cérémonies du pouvoir, les fêtes, la danse et la musique à la cour ducale. L’exposition évoque également les richesses de la Lorraine : mines, salines, verreries, eaux thermales, jardins et parcs extraordinaires.
Est évoqué aussi « l’oeil de la Renaissance », c’est-à-dire le regard différent que l’homme porte sur le monde et sur lui-même. Le travail extraordinaire du sculpteur Ligier Richier rend compte de cette nouvelle approche sur la nature humaine, les sentiments et l’âme. L’exposition souligne encore l’omniprésence des saints et le rôle bienveillant de la Vierge Marie qui caractérisent la Lorraine catholique même si dans le même temps, les idées protestantes prennent de l’ampleur aux marges du duché.
L’exposition révèle aussi la région comme l’un des territoires privilégiés d’innovations scientifiques, du Gymnase de Saint-Dié, groupe d’humanistes qui donna le nom d’Amérique au nouveau monde, à l’Université de Pont-à-Mousson, à la renommée internationale.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat
À l’occasion de cette exposition, est publié un ouvrage consacré à la Lorraine de la Renaissance, signé par les meilleurs spécialistes lorrains, français et européens de la période.
En savoir plus… |
|
Du 4 mai 2013 au 4 août 2013 de 10hà 18h, fermé le lundi Musée Lorrain |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires