Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Modulab accueille l’exposition « Des creux , des vagues. » de Renaud PERRIN
L’exposition présente deux séries de gravures sur bois monochromes. Ces deux suites narratives présentent deux récits croisés de jeunes hommes entre l’Espagne et la Patagonie au XVIème siècle.
Les images ont été inspirées par les gravures et récits des premiers navigateurs espagnols racontant avoir aperçu des géants sur les côtes de la Patagonie, et par la vie des différentes tribus amérindiennes de la Terre de feu, documentées au début du XXème siècle par l’ethnologue Martin Gusinde. Elles abordent les thématiques du voyage, de la frontière entre réel et imaginaire, et du regard sur l’autre. J’ai essayé de retrouver dans les images une force brute et directe pour dépeindre les éléments naturels, eau, vent, feux, fumées…
Cette série d’image, accompagnée par un texte de Susana Robledo, sera ici présentée suivant un dispositif scénographique simple permettant de faire monter ou descendre les images au moyen de poulies et cordages.
L’ensemble sera complété de gravures grand format et de volumes en papiers présentés dans des boites optiques. Une sélection de films d’animation sera également présentée.
Les images présentées dans l’exposition ont été réalisée en linogravure et en gravure sur bois. Ces techniques d’estampe permettent de réaliser des images aux traits épais dans un nombre limité decouleurs. Le rendu des images peut rappeler aussi bien le travail d’artistes comme Franz Masereel ou Felix Vallotton, que les imageries populaires comme le Cordel brésilien ou le Loubok russe. Elle se rapproche également des premières gravures sur bois imprimées au début de la Renaissance, à l’époque de la découverte des Amériques.
Pour réaliser une gravure « en relief » il faut creuser une plaque de linoléum ou de bois avec des outils en métal appelé gouges. On applique de l’encre sur la partie restée en réserve, qui se dépose sur une feuille de papier avec la pression exercée par une presse.
Né en 1977 dans les Vosges Renaud Perrin a étudié l’illustration à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Diplômé en 2000 il commence à dessiner pour la presse (Le Monde, Historia, XXI…) et l’édition de livres jeunesse (Albin Michel, Gallimard jeunesse…). Il s’installe à Marseille en 2002 où il partage un atelier, l’atelier du Baignoir, avec cinq autres dessinateurs.
Intéressé par l’architecture et à la construction, Renaud Perrin réalise des volumes en papier et des installations à l’occasion d’expositions personnelles.Depuis quelques années il réalise des films d’animation, seul ou en collaboration avec des musiciens (comme le groupe Boya) et des marionnettistes (La compagnie Latypique)
En savoir plus… |
|
Exposition du 16 mai au 22 juin 2013 Modulab / atelier Etching 28, rue Mazelle 57000 Metz |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires