Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Rencontre avec Locus, le nouveau représentant du hip-hop nancéien
Locus a grandi dans un univers rock allant de Led Zeppelin à Eric Calpton en passant par Queen. Il a toutefois décidé de se lancer dans un style musical différent, le hip-hop.
Courant octobre 2011, il rencontre Jamal qui le conforte dans son choix, il décide alors de faire de l’improvisation sa spécialité.
Amateurs de hip hop et de son électro divers, Locus sera votre artiste à suivre pour 2013, rencontre.
Lorraine d’Arts : Tu viens de l’univers du rock, comment as-tu commencé dans le hip-hop ?
Locus : Ma rencontre avec la musique a eu lieu à 13 ans, lorsque j’ai commencé la guitare avec mon grand-père. Bercé par Led Zeppelin et Queen, j’ai formé mon premier groupe « The Javz » dans lequel j’étais guitariste. J’ai ensuite eu une longue traversée du désert, avant de découvrir le hip-hop l’année dernière.
Lorraine d’Arts : Tu as ensuite rencontré Skynoize, est-ce que ça a été un déclencheur ?
Locus : A la base, j’ai commencé Locus en tant que MC, seul derrière ma webcam avec comme objectif de créer un nouveau groupe avec de vrais musiciens. J’ai rencontré Skynoize avec qui on est devenu très amis. On a créé un « nouveau » style ensemble, dont le fruit est notre premier single « Légo ». Les gens commencent à connaître les paroles, à chanter, ça fait vraiment plaisir. Pour moi la musique, on s’éclate, on la fait et c’est ça le principal !
Lorraine d’Arts : A ce jour, tu as combien de titres à ton actif ?
Locus : J’en ai un vraiment prêt : « Légo« , et on en a deux à enregistrer « Nouveau départ » et « La lueur« . On les a déjà pré-enregistré, mais ils ne sont pas top donc on va encore bosser dessus. En plus, derrière on a de nouveaux textes en préparation, notamment « Madame Paname« , « Sea, sex and sun » et notre gros projet « P-Tracks« , qui sera un nouveau groupe dans lequel on retrouvera Skynoize et Locus qui produiront de la musique électro/hip-hop.
Lorraine d’Arts : On a déjà pu entendre un extrait de « Nouveau départ » dans le 16 de la s’maine
Locus : Exactement, un ami m’avait lancé un défi qui était de poser pour le 16 de la s’maine (ndlr. chaque semaine une instru et un thème sont imposés et les MC qui le souhaitent doivent enregistrer un texte et réaliser un clip). Donc en quatre jours j’ai relevé ce défi. Mathia, un beatmaker m’a également suivi en réalisant une instru pour faire une chanson complète avec « Nouveau départ« .
Lorraine d’Arts : Quels sont tes projets sur le court terme ?
Locus : Pour Locus, c’est de sortir un EP d’ici janvier avec six titres minimum, pour ensuite préparer un album un peu plus scénarisé avec des textes mais aussi du théâtre. Concernant P-Tracks, nous avons également un EP en préparation.
Locus c’est du hip-hop aux influences jazzy, old school, il faut que ça bouge avec une véritable mise en scène, on aura un guitariste, un pianiste, un batteur… C’est du hip-hop avec un esprit rock’n roll sur scène.
Lorraine d’Arts : D’ailleurs d’où vient le nom « P-Tracks » ?
Locus : Le P signifie potes et patrouilleurs, c’est le nom qu’on s’est donné car on est toujours avec nos sacs à dos, nos souvenirs.
Lorraine d’Arts : Au REC de la FéDEN, on s’est justement posé la question, pourquoi portes-tu toujours un sac à dos ?
Locus : Comme j’aime le dire, chaque fois que je suis dehors ou en soirée j’ai toujours mon sac à dos. C’est un symbole, dans un sac on a nos souvenirs, nos problèmes et on porte tout ça sur notre dos. C’est comme si tout ce que je vivais était dans ce sac et que je le ressortais quand je le voulais.
Lorraine d’Arts : Et quels sont tes projets sur le long terme ?
Locus : J’aimerais vraiment vivre de ma musique. Pour l’instant je suis commercial mais mon ambition est ailleurs. Je reste cependant les pieds sur terre, je sais que ce sera dur d’en faire mon métier.
Lorraine d’Arts : Un dernier mot ?
Locus : Je voulais juste remercier mes parents pour m’avoir mis au monde, car je suis en train de faire un beau chemin. J’ai également trouvé une deuxième famille avec tous les musiciens qui m’entourent. Vive la musique !
Merci à Locus d’avoir pris le temps de nous répondre. Vous pouvez le retrouver sur Facebook et découvrir son premier single « Légo« .
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires