Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Ciné Klap > Ciné Klap #1 – Bastien Simon
Ciné Klap, c’est une association de diffusion et de promotion de courts-métrages mais aussi sont des évènements autour du court-métrage, en Lorraine et en Grande Région.
Ciné Klap, c’est aussi le Festival de Courts-Métrages Européens de Metz et surtout un nouveau partenaire de Lorraine d’Arts, qui mensuellement, va vous faire découvrir un film/réalisateur lorrain. Et croyez-nous, il y a des talents à (re)connaître ! La preuve : à peine ce nouveau partenariat annoncé, nous avons reçu une quinzaine de sollicitations !
Pour ce premier article, nous vous proposons de faire la connaissance de…
![]() |
Nom : Simon Prénom : Bastien Âge : 25 Taille : 1m83 Ville d’origine : Nancy Pour lui la Lorraine c’est… : étonnant bastiensimon[at]ymail.com |
Ciné Klap-Lorraine d’Arts : Belle fiche technique Bastien, dites-nous en plus…
Bastien Simon : J’ai commencé à réaliser avant mes 17 ans. Mes cinq années à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine à Metz m’ont permis de diversifier mon travail et de me pencher sur d’autres médiums. Cela me nourrit encore aujourd’hui : la peinture et la photographie relie l’image et la lumière, mes lectures relient mes idées et portent ma voix, la sculpture fait un lien avec les décors, et ainsi de suite.
En 2011 j’ai réalisé « Ceux qui marchent contre le vent », adaptation des textes d’un sans-abri, d’un romancier et d’un sociologue, tout en poésie. Le film a rencontré un franc succès en festival et m’a permis de passer sur France Ô au côté de Julie Gayet sur le plateau « Le Lab Ô ».
J’ai aussi réalisé des documentaires qui m’ont permis, entre autres, de partir à la rencontre d’Antoine de Maximy. Un récent voyage en Allemagne m’a donné l’opportunité de faire mes premiers pas en tant que réalisateur de clips. J’y ai trouvé une liberté de tons, d’idées, de montage et de cadrages. Et ça, ça me plaît de plus en plus. Pour gagner ma vie je réalise plusieurs films institutionnels pour des entreprises et photographie des assemblées générales. Ces petits boulots ne sont pas à mettre de côté, ils ont contribués aussi à ma formation. Cinéma et économie sont intimement liés, il ne faut pas l’oublier.
Enfin, en 2012 je réalise « L’Art de la chute », produit par Artworx Films, qui reprend cette fois-ci des textes plus anciens, que je replace de manière plus contemporaine. Je suis actuellement en train de finir un documentaire produit par PP Films sur Jacques Blamont. C’est une nouvelle fois un sujet très engagé. Le film questionne, du point de vue d’un scientifique, les problèmes que nous allons rencontrer dans les cinquante prochaines années. En parallèle, je suis en écriture d’un long métrage avec le scénariste Marc Wells (« Aujourd’hui » et « L’Afrance » d’Alain Gomis, ou encore « L’Oiseau » de Yves Caumont). Je ne peux en dire plus mais mon engagement n’est pas prêt de s’arrêter !
Ciné Klap-Lorraine d’Arts : Bastien, parlez-nous de votre dernière réalisation, « L’art de la chute » ?
Bastien Simon : C’est une adaptation filmique des textes de Jonathan Swift, Quintus Cicéron, Henry David Thoreau et Pierre Kropotkine qui propose de porter un regard sur quatre personnages bien différents. Qu’ils soient chanteur, conseiller politique, candidat à la présidentielle ou encore manifestant, chacun se bat pour une cause. L’art du mensonge politique est au cœur de cette bataille.
Ciné Klap-Lorraine d’Arts : c’est un film engagé, comment vous est venue l’idée du scénario ?
Bastien Simon : C’est vers fin 2011 que j’ai commencé à me poser beaucoup de questions sur notre monde et notre pays. Comment tout fonctionne politiquement parlant ? Quelle est notre économie actuelle ? La crise commençait à bien se faire ressentir et les élections présidentielles approchaient à grand pas. Les quatre dernières années avec Nicolas Sarkozy ont été assez catastrophiques. Je me suis donc penché sur l’envers du décor. Quel est le rôle d’un conseiller ? Comment doit se comporter un président ou un futur président ? Je suis donc tombé sur le livre « L’Art d’ignorer les pauvres » qui m’a fait connaître l’auteur Jonathan Swift. De là, j’ai pu constater que son engagement était grand. De son livre « L’Art du mensonge politique » je suis tombé sur d’autres ouvrages de Cicéron, Thoreau et Kropotkine. Je me suis donc mis en tête de ne lire que des textes datant d’avant le XIXe siècle (en remontant jusqu’en 64 avant J.-C. !). Constat : rien n’a vraiment changé sur la manière de contrôler le peuple depuis des siècles…
Ciné Klap-Lorraine d’Arts : que vous a apporté la Lorraine dans le cadre de ce film ?
Bastien Simon : La Lorraine m’a permis de tourner dans des endroits assez fabuleux, des lieux mythiques chargés d’histoires. Je suis un des derniers à avoir bénéficié de la subvention Envie d’Agir (qui n’existe plus depuis peu, ce qui montre bien l’état d’esprit du pays concernant la culture et ses coupes budgétaires). Lorsque j’ai tourné ce film, « L’Art de la chute », la ville de Metz m’a donné accès à des lieux étonnants, comme le Centre Pompidou, l’Hôtel de Ville, la Place de la Comédie ou encore l’Opéra-Théâtre. Mon équipe et moi, on se sentait presque privilégié d’avoir d’aussi beaux décors à portée de main !
La Lorraine, c’est ma région, on se sent toujours bien de là où on vient. On se sent assez libre d’aller là où on veut, de tourner quand on veut, à n’importe quel moment. Chaque saison nous apporte de belles surprises. Ce sont aussi des paysages très particuliers, il y a une sorte de désolation dans certains endroits qui est très attirante pour moi. Une lenteur et une plénitude se dégage assez rapidement – et ça je ne le retrouve pas encore sur Paris et ses environs. Je sais désormais que je reviendrais tourner de plus gros projets en Lorraine !
Une image étant parfois plus parlante que mille mots, découvrez vous aussi, « L’art de la chute » grâce à cette bande-annonce :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bastien, www.bastiensimon.fr
Et sinon, rendez-vous sur www.cine-klap.com et facebook.com/cineklap pour le prochain Festival de Courts-Métrages Européens de Metz (avril 2013).
Ciné Klapement Vôtre, et au mois prochain !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires