Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Octave Cowbell accueille « Echantillons » de Ludovic Mennesson
Octave Cowbell est un lieu d’exposition associatif ayant pour objectif premier de montrer la jeune création contemporaine sous ses formes les plus diverses, en Lorraine et ailleurs. Situé au 5 rue des parmentiers, Octave Cowbell est un appartement ouvert aux visiteurs. On y entre par la fenêtre au moyen d’un petit escalier placé dans la rue. A l’intérieur, 25 mètres carrés blancs, éclairés au néon avec cheminée.
Elle accueille une nouvelle exposition du 7 au 30 mars.
Artiste installé à Bruxelles après avoir suivi mes études à Bordeaux et Montréal, j’ai choisi d’explo- rer la sculpture dans son champ le plus élargi possible.
Si je réalise une grande partie de mes œuvres en atelier, il est très important pour moi que le contexte urbain dans lequel je me trouve, influence mon travail. C’est en observant la ville, en arpentant ses rues que des thèmes se dessinent.
Passionné d’architecture, je construis des oeuvres qui questionnent notre appréhension de l’espace urbain et ses limites. Je photographie la ville, j’en fais des croquis, j’en récupère des fragments pour mieux me l’approprier.
Beaucoup de mes œuvres se composent d’éléments glanés portant en eux une histoire et un vécu dont je me fais le narrateur. Au centre de l’espace de la galerie Octave Cowbell, la sculpture Echan- tillon (bxl) dessine un paysage personnel de la ville de Bruxelles où j’habite. Elle se compose de carreaux de faïence et de multiples intimités architecturales. Fragments d’appartements, lambeaux de moquette, lino, tapis, matelas ou papier peints, les intimités architecturales regroupent toutes ces surfaces qui nous servent à décorer et habiter un lieu, pour mieux se l’approprier. Matière première, ces lambeaux d’architectures quittent leurs sphères privées pour être exposés aux yeux de tous.
Face aux murs de l’architecture, l’art m’apparaît comme une sorte de résistance passive, une tenta- tive de compréhension de l’espace qui nous entoure. Comme si pour mieux cerner nos cloisonne- ments quotidiens il fallait construire de plus belle.
Plus d’infos sur l’artiste : http://precipite.wordpress.com/
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires