Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #17 – Portrait de Benzino, rappeur lorrain
Originaire du 92, Benzino grandit en Lorraine, dans le Pays Haut. Avec le son de Mobb Deep, Dilated Peoples, Madlib et Termanology dans les oreilles, le jeune garçon se fait vite happer par le hiphop. Ce qui l’inspire ? « Ce que je vois, ce qui me fais rire, notre époque, notre société. C’est assez vaste en fait. Les films et les séries m’inspirent pas mal aussi, comme Walking Dead, The Shield, The Wire et Breaking Bad ». Ses inspirations se retrouvent dans ses textes, comme dans Lentement où il ironise sur ses détracteurs : « Mais qu’est ce que t’espères? Jouer les experts, d’vant mes exter-minateurs moi j’suis l’frere de Dexter ».
C’est en 2009 qu’il pose ses premiers « seize » avec le collectif So Fresh Crew basé à Nancy. Constitué du groupe Mauvaise herbe (Orion, Sadji, Timus et Narcos), accompagné de Fafone, de Dj Da Yan et de Dj Dack, le collectif se sépare en 2010..
La première mixtape de Benzino, « Pack de 12 » (disponible ici) , sort la même année. Malgré son statut de projet solo, l’EP comprend de nombreuses collaborations. Le jeune homme m’explique : « Je vois le rap comme ça, je préfère bosser à plusieurs, avec mes potes, le hiphop est quelque chose de collectif. ». En 2011, il fonde avec son ami Fafone Les Hellboyz. Le duo sort en 2012 la net tape gratuite « C’est mort » (téléchargeable ici) et participe à l’EP de Madmax, Madmax & Friends sur le morceau Melody. Téléchargée plus de 2000 fois, les bons retours sur la mixtape des Hellboyz encouragent le jeune homme à poursuivre dans cette voie.
Après ces nombreuses collaborations, Benzino décide d’enregistrer début 2013 un nouveau projet solo. Il invite ses amis, Orion, Sadji, Fafone, Madmax et Esko à poser avec lui. La mixtape est mixée par Dj Spaig et s’intitule « Rimes et Bourbon ». Les deux artistes n’en sont pas à la première rencontre : « Avec Dj Spaig, on avait déjà bossé ensemble sur des enregistrements auparavant. Pour Rimes et Bourbons il a quasiment tout enregistré et mixé de A à Z. ». Entre vieux samples et face B méconnues, l’ambiance générale rappelle les premiers amours musicaux du jeune homme. Sur Double Biffle, en featuring avec C.H.E, le jeune homme évoque ses blessures : « J’connais la douleur, la colère est ma couleur, coup d’gueule dans les écouteurs des avaleurs de couleuvres ». Les thèmes abordés sont sombres, mais toujours évoqués avec humour, et illustrent le titre de l’EP. « C’est une période de ma vie, je pense que le prochain s’ancrera dans un autre univers » m’explique t’il.
Il fonde à la même époque le groupe Ill Valley (dont le nom s’inspire de la ville du film Retour vers le Futur) aux côtés de ses acolytes Madmax, Esko, Orion et Sadji. L’EP, qui comportera 8 titres, est à venir pour le printemps et parlera de souvenirs, de femmes et même de surnaturel…
Parallèlement, Benzino a participé aux deux premières éditions de la Punch Ligue (on vous en parlait ici et là) : « J’ai trouvé le concept cool. Déjà, ça me fait rencontrer des gens et des MC’s que je ne connaissais pas forcement. Tous les échanges sont bons à prendre ! De plus, je trouve ca très flatteur qu’on me demande mon avis « a moi » » me dit-il en riant, « donc je suis reconnaissant à la Punch Ligue pour cette invitation ». Pour ce qui est de prendre part aux battles, « c’est dans mes projets » me confie-t-il.
En attendant l’EP d’Ill Valley, le projet solo Rimes et Bourbon reste téléchargeable gratuitement à cette adresse : http://illvalley.bandcamp.com/. La scène hiphop est plus active que jamais dans notre région et le rap lorrain a définitivement de beaux jours devant lui !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires