Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #53 – Rencontre avec Jonathan Riggio, comédien mais pas que…
Jeune comédien Lorrain, Jonathan Riggio débute le théâtre à l’âge de 22 ans. Depuis, il a parcouru du chemin et élargi ses activités. Désormais coach et metteur en scène, il propose un accompagnement pour les artistes qui veulent se lancer.
Il s’occupe notamment de la mise en scène du nouveau spectacle de Maxime Waltz, que nous avions rencontré le mois dernier (à lire ici).
Rencontre avec un homme aux multiples talents.
Lorraine d’Arts : Une petite présentation s’impose.
Jonathan Riggio : Je m’appelle Jonathan Riggio et je suis comédien… mais pas que ! Je suis aussi coach et metteur en scène.
Lorraine d’Arts : Es-tu issu d’une formation artistique ?
Jonathan Riggio : J’ai suivi des cours de théâtre privés pendant plusieurs années, avec un professeur issu du conservatoire et spécialisé dans la comédie.
On demande souvent aux gens quelle est leur « formation ». On attend d’eux qu’ils attestent leur savoir et leurs compétences par un diplôme ou par le nom d’une grande école. Ce n’est pas mon cas, et je crois que c’est ce qui me permet d’être bien plus libre dans mon parcours artistique.
Lorraine d’Arts : Tu as commencé par la scène, puis tu as diversifié tes activités, était-ce une envie de voir autre chose ?
Jonathan Riggio : Je pense que la scène est une base essentielle qui permet de comprendre le monde du spectacle, que je considère comme atypique.
Une fois dans cette sphère, j’ai eu envie de créer et d’utiliser toutes les ficelles du métier pour pouvoir faire ce qui me plaisait !
Lorraine d’Arts : Désormais coach et metteur en scène, tu passes de l’autre côté, mais vas-tu abandonner la scène ?
Jonathan Riggio : Pas du tout ! Bien au contraire : je n’ai jamais autant eu envie de retrouver les planches et les tournages que depuis que je joue le rôle « d’hommes de l’ombre ».
Quand on se concascre à aider les autres à se réaliser en tant qu’artistes, on apprend beaucoup. Et tout le travail du comédien réside dans le fait d’apprendre des autres, de leur vision du monde et de leur relation avec le public. Ca permet d’acquérir une nouvelle palette de jeu. C’est quelque chose de très motivant.
Lorraine d’Arts : Que préfères-tu ? Comédien ou coach/metteur en scène ?
Jonathan Riggio : C’est difficile à dire… je pense que les deux sont complémentaires.
Le comédien va offrir de sa personne directement au public ou à la caméra en essayant au mieux de restituer la justesse d’un texte, d’une intention.
Le coach/metteur en scène va devoir créer des propos, imaginer, faire des choix, guider l’oeuvre et lui donner un sens. Il est beaucoup plus libre.
Être sur scène me permet de partager et être dans l’ombre me permet de laisser libre court à mes idées.
Lorraine d’Arts : Quels sont tes projets sur le long terme ?
Jonathan Riggio : Cet été je serai à l’affiche d’un long-métrage intitulé « Le Berceau des Ombres » du réalisateur lorrain Jérome Jacob.
L’aventure des tournages est véritablement quelque chose de très excitant, autant du point de vue artistique que du point de vue humain, avec des rencontres souvent formidables.
Je vais donc me consacrer à trouver des rôles de plus en plus importants pour tenter de « percer dans le milieu », comme on dit. En parallèle, je compte développer mon côté « coach » pour aider les jeunes talents à présenter leurs créations devant un public dans les meilleures conditions.
Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter son site internet : www.jonathanriggio.com.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires