Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Le Musée des Emaux et Faïences de Longwy met les 30 glorieuses à l’honneur !
Pour son exposition d’hiver, le Musée des Emaux et Faïences de Longwy met en lumière la dernière période d’activité de la Faïencerie historique, 1944-1977 : les 30 glorieuses. Des oeuvres époustouflantes qui témoignent d’un savoir faire déjà incroyable.
Crépuscule ou nouvelle aube, cette période vit en effet fleurir les talents, en dépit d’un contexte parfois difficile qui eut raison d’une partie de la production faïencière.
L’exposition évoque ainsi les artistes dont les créations font, encore aujourd’hui, la renommée de Longwy : Maurice-Paul Chevallier, Rolande Rizzi, Hélène Gabet, Jean Rabet, Louis Valenti, Christian Leclercq, et bien sûr Paul Mignon.
Une sélection de leurs réalisations, sur faïence et sur émaux, oeuvres achevées et dessins préparatoires, issus de collections privées et d’acquisitions récentes, est présentée.
Le travail des ouvriers et ouvrières et l’atmosphère des ateliers sont également mis en valeur. Le récit de témoins directs et des documents d’archives nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ce milieu particulier. Cette exposition rend ainsi hommage au travail de tous ceux qui permirent de faire de Longwy un véritable centre de création, en faïence comme en émaux.
En savoir plus… |
|
Du 28 novembre 2012 au 28 février 2013 Musée des émaux et faïences |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires