Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition Le Mystère des Choses à Épinal
Les hommes, émerveillés, en ont fait des images ou des histoires… Après La pluie et Les neiges, le musée s’intéresse au mystère de ces autres « choses » qui tombent du ciel…
Le Musée de l’Image à Epinal propose une nouvelle exposition sur ces choses tombées du ciel ‘Le Mystère des Choses’ : légendes et miracles à travers des images, gravures, objets, films, et en connivence les photographies de Corinne Mercadier.
La visite de l’exposition pourrait se dérouler sur un air de ‘tombé du ciel’ d’Higelin, puisque le Musée de l’Image à Epinal s’intéressejusqu’au 17 mars 2013 au mystère de ces autres « choses » qui tombent du ciel.
Les hommes, émerveillés, en ont fait des images ou des histoires… Après les expositions phares : La pluie et Les neiges, voici « Le mystère des Choses ».
Rassemblant des regards, des connaissances qui font autant appel à la théologie qu’aux arts, à l’ethnologie et la mythologie… le Musée de l’Image propose un voyage, une pérégrination en compagnie des choses – êtres et objets – qui viennent du ciel.
Aux images populaires type Épinal éditées au 19ème siècle répondent des gravures, objets, livres anciens, et des oeuvres d’art contemporain, dont un tableau d’Anselm Kiefer, des objets ou encore des revues américaines, extraits de films…
Ne cherchant pas à être exhaustif, le Musée de l’Image propose des regards…
– Par quelle légende la maison de la Vierge aurait voyagé entre la Palestine et l’Italie ?
– Les étoiles de Sion sont-elles vraiment un mystère ?
– Comment étaient perçus avions et ballons lors de leurs premiers vols ?
– Pourquoi cette fascination pour les ovnis ?
Tout au long de l’exposition, les oeuvres se succèdent, sélectionnées de manière subjective parmi les collections du musée, mais aussi d’autres collections publiques et privées, en France comme à l’étranger.
Le Mystère des Choses propose des regards d’artistes, d’imagiers, de poètes, de scientifiques, une variation sur le thème des miracles, dans un voyage entre le ciel et la Terre…
Comme lors de chaque exposition, le Musée de l’Image met en connivence le travail d’une photographe, Corinne Mercadier. Dans des paysages sans réalité, des objets en suspension dans un espace entre ciel et terre, effleurent des personnages arrêtés. Ni temps, ni lieu, leurs gestes se figent dans des images poétiques et énigmatiques. De la chute, du ciel vers la terre..
Comme à chacune de ses expositions, le Musée de l’Image accorde dans « Le mystère des choses » une importance toute particulière au jeune public. Mythologie, croyances, sciences, les thèmes abordés sont nombreux mais tout est mis en oeuvre pour que les enfants comprennent l’exposition, en s’amusant, et gardent un souvenir précieux de leur visite au musée…
Disponible à l’entrée du musée pour découvrir l’exposition en famille ou avec ses camarades de classe, le livret est complété par des animations et visites guidées pendant les vacances, un espace dédié aux enfants (dans lequel les adultes aiment souvent s’attarder d’ailleurs) avec des images exposées à leur hauteur, des jeux, un espace d’expression, des explications adaptées – parfois sur le ton de l’humour, mais toujours exactes – des livres passionnants à feuilleter.
En savoir plus… |
|
Du samedi 8 décembre 2012 au dimanche 17 mars 2013
Musée de l’Image |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires