Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #52 – Maxime Waltz : Quand la magie s’invite au théâtre !
Du haut de ses 21 ans, Maxime Waltz a présenté ce samedi 15 décembre son nouveau spectacle à une trentaine d’invités. Tout récemment lauréat du dispositif Envie d’Agir, il s’est fixé un objectif : démontrer que la magie peut se mêler à un réseau culturel et avoir sa place au théâtre.
Un peu plus d’une heure de rires et d’émerveillement, un savoureux mélange entre humour, improvisation et magie.
Rencontre avec Maxime.
Lorraine d’Arts : A quel âge as-tu commencé la magie ? Quelles sont tes premières inspirations magiques ?
Maxime Waltz : J’ai eu ma première boîte de magie à huit ans. Paralléllement je découvrais le cirque dans l’émission « Le plus grand cabaret du monde« , un univers qui m’a immédiatement attiré. Pendant huit ans j’ai donc amassé, appris, lu et travaillé la magie en autodidacte et sans partager avec ma famille ou mes amis. C’est seulement à la fin de mon année de seconde (2007), que j’ai eu un déclic, en lisant dans un livre que pour être magicien, il fallait se confronter à un public. J’ai alors décidé de monter mon premier spectacle.
Eric Antoine est l’un de mes principaux modèles pour ce qu’il fait sur scène et par son parcours. Il a réussi à amener la magie dans un théâtre et à faire comprendre qu’elle pouvait être un spectacle en elle-même, c’est l’objectif que je me fixe.
Lorraine d’Arts : De quelle façon travailles-tu ?
Maxime Waltz : Je n’ai pas d’entraînement quotidien, mais c’est ma bonne résolution pour 2013. J’apprends les tours seul, en autodidacte et je fonctionne au feeling. Je peux ne rien produire pendant trois ou quatre jours, puis avoir une tonne d’idées le cinquième. Pour toute la partie théâtrale (écriture et mise en scène), je me fais aider par Jonathan Riggio, c’est un véritable travail d’équipe.
Lorraine d’Arts : Que préfères-tu entre close-up et scène ? Par quoi as-tu commencé ?
Maxime Waltz : J’ai fait un peu des deux, mais mon premier amour reste la scène car elle permet d’exprimer plus de choses. J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir monter un spectacle immédiatement. Mais il faut avouer que le close-up est plus accessible quand on débute.
Lorraine d’Arts : Tu mèles d’autres formes artistiques à la magie, crois-tu qu’il s’agit d’un renouveau de cet art ?
Maxime Waltz : J’aime les arts de la scène en général, notamment le théâtre et la danse que je pratique depuis maintenant quatre ans. Je me suis donc forcément demandé si je ne pouvais pas mélanger tous ces arts pour en faire un spectacle, considérant la rencontre des disciplines comme une source de richesse, la magie ne se suffisant pas à elle même.
D’après moi, la magie doit évoluer dans cette direction, c’est d’ailleurs déjà le cas, on remarque une multiplication des spectacles de magie à Paris.
Lorraine d’Arts : As-tu le trac avant de monter sur scène ?
Maxime Waltz : Oui je suis relativement stressé, mais c’est une bonne chose, c’est un moteur. Quand je ne l’ai pas je ne suis pas bon, c’est ma force, une fois devant le public je suis à l’aise et j’ai envie de me surpasser.
Lorraine d’Arts : Y a-t-il une prestation qui t’a particulièrement marqué ?
Maxime Waltz : En 2010, j’ai participé aux championnats de France de magie en présentant un numéro sur la Lorraine (la mirabelle plus précisement) et même si j’ai fini quatrième, c’est une victoire personnelle : j’ai trouvé ma voie.
Lorraine d’Arts : Quel est ton objectif à terme ? Souhaites-tu vivre de ton art ?
Maxime Waltz : Pour l’instant je me considère comme un semi-pro, mais mon objectif est de vivre uniquement de la magie. Le projet Envie d’Agir est un moyen d’accélérer l’accession au milieu professionnel car il faut de l’argent avant d’en gagner. Ce spectacle est pour moi, mon premier pas dans ce milieu, il me permettra, je l’espère, d’obtenir les soutiens et contacts nécessaires.
Lorraine d’Arts : Quel est ton ressenti après cette première de ton nouveau spectacle ?
Maxime Waltz : Je suis plutôt content car c’était un défi et cette représentation en est le premier aboutissement. C’était un travail lourd et je suis fier d’avoir eu d’aussi bonnes réactions de la part du public face à un spectacle pas forcément simple à aborder pour eux comme pour moi. Je suis rassuré et maintenant certain que nous sommes dans la bonne direction pour la suite de cette aventure qui ne fait que commencer.
Lorraine d’Arts : Quand et où pourra-t-on te retrouver sur scène ?
Maxime Waltz : Je serai sur la scène de la MCL (36, Rue St Marcel – 57000 METZ) le 23 février 2013. Il s’agit d’un micro-événement pour eux comme pour moi car c’est l’un des rares spectacles de magie à l’affiche d’une salle publique en Lorraine.
Merci à Maxime pour l’invitation et pour avoir pris le temps de répondre à ces questions.
Plus d’infos : www.maximewaltz.com
Découvrez un extrait de son précédent spectacle.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires