Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition Gilles Fabre à Conflans-en-Jarnisy
Le musée Gilles Fabre de Conflans-en-Jarnisy vous présente son exposition des huiles, lithographies et dessins de son auteur aujourd’hui décédé. Artiste primé, reconnu et talentueux, ses oeuvres n’attendent que vos yeux pour vous ébahir.
Le Musée Gilles Fabre de Conflans présente une collection de 25 tableaux du peintre lorrain Gilles Fabre, datant de 1987 à 2007 : paysages de Lorraine, bouquets de fleurs, fermes sous la neige… Gilles Fabre, artiste d’exception, aujourd’hui décédé, revivra le temps de l’exposition à traverses huiles, lithographies et dessins. Une collection qui appartient à la Ville de Conflans.
Si ses oeuvres vous sont connues, peut-être seriez-vous intéressé de connaître les dernières acquisitions du musée : le Fossé aux Ombelles, le Jardin de Fleurs, une lithographie offerte généreusement par Madame Christiane Fabre, épouse de l’artiste.
Né le 7 octobre 1933 à Blâmont dans le Lunévillois, Gilles Fabre entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy en 1949. Il poursuit sa formation aux Arts Décoratifs de Paris en 1952. Deux ans plus tard, il revient en Lorraine comme professeur de dessin à Gérardmer puis à Sedan.
De 1956 à 1966, il exerce le métier d’architecte d’intérieur et dirige le Bureau d’Etudes du Bâtiment à Paris. C’est en 1966, après avoir vendu la moitié de ses toiles lors du vernissage d’une exposition à Saint-Cloud, que l’artiste lorrain décide de se consacrer entièrement à la peinture. Depuis, il ne cesse d’exposer dans un grand nombre de villes françaises et étrangères. De nombreux prix et décorations jalonnent sa longue et brillante carrière, internationalement reconnue.
Grand voyageur, Gilles Fabre est pourtant resté profondément attaché à la Lorraine qui lui a inspiré de nombreuses toiles figuratives, essentiellement des paysages ou des natures mortes. Le peintre a par ailleurs établi ses bases à Repaix près de Blâmont, dans une ancienne ferme lorraine restaurée et aménagée en cimaises.
Chevalier puis Officier des Arts et des Lettres, président de l’Académie de Stanislas, Citoyen d’Honneur de la Ville de Conflans en 1994, Gilles Fabre est décédé le 20 août 2007.
En savoir plus… |
|
Samedi/dimanche 1 et 2, 8 et 9, 15 et 16, et 22 et 23 décembre 2012.
Du mercredi 26 au dimanche 30 décembre 2012 De 14h30 à 18h
4, place Artistide Briand
54800 CONFLANS-EN-JARNISY |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires