Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > 150 oeuvres de Claude Weisbuch au Château de Malbrouck
Après Ben au printemps, le Conseil Général de la Moselle accueille plus de 150 oeuvres de Claude Weisbuch grâce au précieux concours de l’artiste, au partenariat de la Galerie l’Estampe et à la collaboration de Denis Theisse, Conseiller scientifique. À découvrir au château de Malbrouck à Manderen du 15 septembre au 16 décembre 2012.
Peintre, dessinateur et graveur, Claude Weisbuch est né le 8 février 1927 à Thionville. Il fut élève de l’école des Beaux-arts de Nancy avant d’être nommé professeur de gravure à l’école des Beaux-arts de Saint-Étienne. Il commence la gravure dès 1951.
Si ses débuts sont assez discrets, il attire tout de même l’attention de la critique et, dès 1961, elle lui décerne son prix annuel. En 1968 il devient membre titulaire de la Société des peintres-graveurs français. Vers 1960, il s’installe à Paris et il participe dans un premier temps à des expositions de groupe (Biennale de Paris, Salon d’Automne, les Peintres Témoins de leurs Temps, les Peintres Graveurs Français…) puis en 1957, il expose pour la première fois des peintures et gravures à la galerie Saint-Placide à Paris (6e).
Depuis, il ne cesse d’exposer dans le monde entier: Londres, Tokyo, Turin, Bruxelles, Montréal… De très nombreux musées possèdent et présentent ses œuvres.
L’Europe, et plus largement le monde entier le reconnaît comme un artiste majeur de son époque. Claude Weisbuch renonce cependant à appartenir à une mode, un style ou encore une école. Il tient à évoluer librement tout en restant fidèle au dessin qui le passionne et à ses sujets favoris : la musique, le théâtre, l’opéra, le monde équestre, les portraits, etc. Sur le plan graphique, Weisbuch a su très tôt allier une écriture éminemment classique à un sens du mouvement. Au travers de ses études sur les musiciens comme par ses hommages à Jacques Callot, Rembrandt, Daumier, il démontre son aptitude à mettre à jour la passion et l’angoisse, son sens de la dramaturgie et de la mise en scène.
À 85 ans, Claude Weisbuch peint et dessine avec la même énergie : elle se traduit dans son œuvre par un trait rapide et constamment en mouvement, parfois démultiplié. Cette caractéristique qui lui est propre permet de donner vie à ses personnages, comparables alors à des acteurs évoluant sur une scène. Une vie comme Weisbuch pourrait la concevoir, en perpétuel mouvement, ne s’arrêtant jamais.
Son œuvre est essentiellement consacrée à la gravure. Il aime traduire, grâce au trait, la vie, le mouvement et le caractère de ses personnages: polichinelles, arlequins, musiciens … Il pratique diverses techniques (lithographie, pointe sèche…) qu’il met au service de l’illustration de livres de bibliophilie. Tout en respectant les règles originelles de sa pratique, il utilise l’art ancestral de la plaque de cuivre en y ajoutant du dynamisme et une énergie très personnelle.
Claude Weisbuch est aussi peintre et dessinateur. Ses couleurs privilégiées sont les ocres, les bruns et les blancs, avec lesquels il cherche toujours à introduire des effets de lumière par des compositions où le trait et la finesse du dessin conservent la vie que l’on trouve dans ses gravures. Son trait précis et dynamique livre une œuvre tout en mouvement et tourbillonnante sur des thèmes qu’il affectionne. Ses œuvres ont l’aspect de croquis inachevés mêlant peu de couleurs mais d’une vivacité du trait étonnante.
Les œuvres présentées au château de Malbrouck en 2012 sont issues des collections de l’artiste, de la Galerie L’Estampe, de la Galerie Raugraff et de collections privées.
En savoir plus… |
|
De septembre à décembre : lundi de 14h à 17h ; du mardi au vendredi de 10h à 17h ; week-ends et jours fériés de 10h à 18h.
Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5,5 €
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires