Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Gue(ho)st House à Delme
Inauguration de la Gue(ho)st House de Christophe Berdaguer et Marie Péjus, une architecture-sculpture remarquable qui transforme un bâtiment existant, au Centre d’art contemporain la synagogue de Delme.
Christophe Berdaguer et Marie Péjus réalisent une remarquable architecture – sculpture aux abords du centre d’art contemporain – la synagogue de Delme : en renforçant la visibilité du centre d’art, en créant de nouveaux espaces d’accueil pour les publics et les artistes, cette œuvre rend possible de nouveaux usages dans l’espace public.
Le coeur de leur projet consiste en la transformation d’un bâtiment existant qui fut tour à tour prison, école, et chambre funéraire. Attentifs à ce contexte, les artistes s’emparent de la mémoire des lieux et métamorphosent le bâtiment en maison fantôme, véritable fantasmagorie architecturale dont le titre se fait l’écho.
Gue(ho)st House reprend ainsi un jeu de mot de Marcel Duchamp : a Guest + a Host = a Ghost (un hôte + un invité = un fantôme). Déclencheur du projet, il offre une interface entre des hôtes (centre d’art, commune) et des invités (publics, artistes).
Berdaguer et Péjus recouvrent la maison d’origine d’un voile blanc qui coule sur les abords et crée un corps vivant, une forme en mouvement qui regarde autant vers le passé que vers l’avenir. Projection dans l’espace d’une psyché collective, la maison devient tout autant le lieu des affects, des perceptions et des souvenirs qu’un formidable outil de médiation pour le centre d’art.
Cette commande publique marque un jalon décisif dans l’histoire de la synagogue de Delme qui s’est toujours positionnée comme un lieu de production et de recherche pour les artistes, ouvert à tous les publics, dans une logique de dialogue et de proximité.
Le centre d’art fêtera en 2013 ses vingt ans d’existence et pourra désormais offrir à tous un accueil de très grande qualité.
L’inauguration aura lieu le 22 septembre à 12h et sera suivie d’un cocktail et de la signature par Christophe Berdaguer et Marie Péjus de leur nouvelle monographie. En parallèle, l’équipe du centre d’art propose des visites guidées de l’exposition et des nouveaux espaces d’accueil.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires