Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Les oeuvres de Kathe Kollwitz exposées au Musée Georges de La Tour
Käthe KOLLWITZ, la vérité des sens, est une exposition hommage à cette artiste allemande, élève de Rodin, présentée au Musée département Georges de La Tour de Vic-sur-Seille. Une centaine d’oeuvre, Dessins, Gravures, Sculptures à découvrir.
Si Käthe Kollwitz est une artiste reconnue et célébrée dans les pays germanophones et du Nord de l’Europe, elle reste une artiste largement méconnue en France.
Cette Exposition hommage au Musée départemental Georges de La Tour de Vic-sur-Seille, présentée par le Conseil Général de la Moselle, est la première qui lui est consacrée de ce côté du Rhin, hormis celle du Goëthe Institut de Paris en 1967.
Elève de Rodin, elle n’aura de cesse de puisser ses connaissances et sa technique auprès des maîtres de l’art tels que Rambrandt, Michel Ange et ainsi devenir un véritable témoin de son temps et d’un Europe et la première moitié du XXe siècle vacillante.
Mère des expressionnistes (elle refusait de porter ce titre), c’est par le dessin, la gravure et la sculpture qu’elle exprime la vie d’une nation toute entière dans ses doutes, ses souffrances et dans ses espoirs.
Son oeuvre la plus célèbre aujourd’hui est la Pietà de la Neue Wache à Berlin, monument national allemand des plus importants dédié à la souffrance civile et à l’appel à la paix.
Autour des oeuvres de l’artiste, l’exposition présentera les travaux de certains de ses contemporains tels que Rodin ou Ernst Barlach, mais également les maîtres anciens l’ayant inspirée.
En savoir plus… |
|
Jusqu’au 2 septembre 2012 Musée Départemental Georges de La Tour, place Jeanne d’Arc Ouvert du Mardi au Dimanche de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h. |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires