Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Tutti Quanti à l’Abbaye des Prémontrés
L’Abbaye des Prémontrés accueille TUTTI QUANTI une explosion de couleurs née de la rencontre du sculpteur Gé Pellini et du peintre Gary, artistes Nancéens. Exposition dans les galeries de l’Abbaye et sculptures de plus de 2m dans le Jardin des Senteurs.
Vous pourrez découvrir l’exposition TUTTI QUANTI jusqu’au 23 septembre 2012 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.
L’un est sculpteur, c’est Gé Pellini, l’autre est peintre, c’est Gary. Ils travaillent chacun dans leur atelier respectif à Nancy. Quand les deux artistes décident de travailler en commun, c’est la naissance de « Tutti Quanti », une exposition dans laquelle la créativité de l’un et de l’autre explose !
Gé Pellini adepte des formes dépouillées et fasciné par les bêtes à cornes, les couleurs éclatantes et les univers festifs de Gary produisent un bestiaire géant et inédit : taureaux, rhinocéros, espadon, ibis, toucan, phacochère… à admirer dans le Jardin des senteurs au coeur du cloître. Parallèlement, les deux artistes présenteront leurs œuvres personnelles dans les salles historiques et les galeries des Prémontrés, les sculptures de Gé Pellini, les toiles et les totems de Gary.
Depuis toujours GARY peint. Dès son plus jeune âge, la peinture était là. Imposée par la vie comme une évidence lumineuse.Serait-il né un pinceau à la main ?
Alchimie des formes, magie des couleurs, rien ne retient plus l’expérimentateur chevronné. Gary nous propose une nouvelle exposition, explosion, explosion.
Sa rencontre récente avec le sculpteur Gé Pellini lui permet de sortir du cadre, du rectangle, du carré imposé par la toile et ce sont quelques animaux qui vont renifler la Jardin des senteurs de l’Abbaye des Prémontrés pendant que quelques toiles sagement accrochées aux cimaises des galeries en profiteront pour nous observer, nous regarder de tous leurs yeux ronds écarquillés.
Les thèmes sont récurrents, les histoires restent les mêmes, ce sont celles qui construisent une vie qu’il a fallu apprivoiser. Il y a des musiciens, des gens qui dansent, des fêtes. Il y a des paysages qui défilent aux vitres de l’habitacle, des saisons qui s’enchaînent, quelques hommages, quelques clins d’œil, une petite dose d’humour et une rasade de joie à partager.
Adepte du principe « Less is more », l’artiste Gé Pellini ne cesse d’instruire et de purifier sa démarche artistique. Ses différentes variations sur le thème de l’animal cornu nourrissent ses recherches et ses projets actuels. C’est ainsi qu’il étire la corne à loisir, assouplit les lignes, efface les détails qui lui semblent ennuyeux. Ses animaux puissants ne sont pas figés, mais sculptés dans leurs mouvements, tels le taureau ou le rhinocéros.
Le sculpteur nancéien n’est pas seulement un artiste animalier, un naturaliste, mais il est aussi, un analyste qui représente la quintessence de ses sujets. Son besoin de créer est évident mais l’épure est longue et exigeante. Perfectionniste et passionné, il sculpte les plus beaux marbres, médiums lourds et inconfortables à travailler.
C’est souvent pour oeuvrer à grande échelle que Gé Pellini est sollicité hors de nos frontières. En Chine, le plus grand parc mondial de la sculpture accueille son fameux « French kiss », réalisé in situ dans un bloc de 50 tonnes. Il est également présent au musée des Beaux-Arts à Edirne en Turquie, devant le musée d’Art Moderne de Guatemala-city, à l’hôtel de ville de Komrat-city en Moldavie, à Akita au Japon, à Penza en Russie et à Opole en Pologne.
En savoir plus… |
![]() |
Exposition Tutti Quanti du 12 mai au 23 septemre 2012 à l’Abbaye des Prémontrés Tél. +33 (0)3 83 81 10 32 |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires