Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > La collection de Léon Werth exposée à Remiremont
Le Musée Charles de Bruyères de Remiremont présente une cinquantaine d’oeuvres d’arts issues de la collection personnelle de Léon Werth, journaliste et écrivain né à Remiremont, ami de nombreux artistes.
L’exposition Léon Wirth a lieu jusqu’au 16 septembre 2012 au Musée de Charles de Bruyères situé à Remiremont.
Vous pourrez admirer au musée Charles de Bruyères des dessins, affiches, estampes, peintures, pastels, sculptures de grands noms : Bonnard, Vallotton, Marquet, Toulouse-Lautrec, Jourdain, Marval, Signac, ou encore Saint-Exupéry qui lui dédiat » Le Petit Prince « …
Coorganisée avec les Archives municipales qui présentent dans leur salle d’exposition une sélection de ses écrits sur l’art et éclairent les relations de Léon Werth avec ses amis artistes à travers des courriers, autographes et dédicaces.
Une Exposition montée en partenariat avec le musée de l’Hospice Saint-Roch,de la médiathèque Albert-Camus d’Issoudun et de la famille Werth, avec le soutien financier du Ministère de la Culture/DRAC Lorraine.
Léon Werth est né le 17 février 1878 à Remiremont, dans les Vosges, filsd’un drapier juif. Après des études brillantes, lauréat du Grand Prix de Philosophie au concours général, il devient chroniqueur et critique d’art, et mène une vie de bohème. Esprit indépendant et anticonformiste, il est un adversaire du parti clérical et un critique ironique de la vie bourgeoise.
En 1913, son roman « La Maison blanche » manque de peu le Prix Goncourt. Mobilisé en 1914, il passe quinze mois dans les tranchées. Blessé, il quitte le front et sera désormais un pacifiste convaincu. Publié en 1919, son récit « Clavel Soldat » fait scandale. Dans les années 20 et 30, Léon Werth condamne avec la même fermeté le colonialisme français – à contre-courant de l’opinion publique –, le totalitarisme stalinien et la montée du nazisme.
Il rencontre Saint-Exupéry en 1931 et une amitié durable et profonde lie les deux hommes, ce dont témoigne la dédicace du Petit Prince. Réfugié dans le Jura pendant l’occupation, Léon Werth publie en 1946 « Déposition », témoignage poignant sur la vie des Français pendant l’Occupation.
Léon Werth meurt à Paris en 1955.
En savoir plus…
|
![]() |
Exposition Léon Werth, jusqu’au 16 septembre 2012
Musée Charles de Bruyères Tél. +33 (0)3 29 62 42 17 |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires