Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Locksley : la première mais pas la dernière !
Salle comble mardi soir à l’opéra théâtre de Metz ! A l’affiche, « Locksley, la légende de Robin des Bois » : une création originale en 2 actes proposée par des lorrains, jouée pour la première fois après des années de travail.
La légende de Robin des Bois remise au goût du jour ! L’histoire du héros, défendant les intérêts des plus démunis est inscrite dans les mœurs, traverse les siècles. Une histoire déjà adaptée mille et une fois en musique, au cinéma, à la télévision, dans les livres … C’est donc un véritable défi que se sont lancés des lorrains, voulant proposer une nouvelle adaptation de l’histoire : une comédie musicale ! C’est en 2006 que 2 amis se lancent dans l’aventure. Rémi Delekta et François-Xavier Borsi, avec l’aide par la suite de Ferdinand Bistocchi débutent l’écriture du spectacle : composition, orchestration, livret … « On est parti de 0. Il y a eu un énorme travail de recherche. Puis, nous avons écrit, en respectant l’histoire initiale bien sûr, tout en prenant certaines libertés« , confie François-Xavier Borsi, compositeur mais aussi directeur de l’association « Loscksley Mus« , créée pour mener à bien le projet. De l’histoire, ont été conservés les principaux thèmes de l’amour, de l’héroïsme mais dans cette version, l’accent est mis sur l’esprit de conquête. Si en théorie il s’agit d’une comédie musicale, cette œuvre s’apparente à une pièce d’opéra. « La trame de l’œuvre est tragique, très sombre. Elle s’intègre dans l’esthétisme de l’opéra« , commente F. Bistocchi. Bien qu’opératique, cette version est aussi et surtout un « show à l’américaine« , dans l’optique des grandes comédies musicales. Un mélange des genres plutôt original !
Une fois les 40 titres et dialogues conçus, il a fallu composer la troupe. Pour les 3 compositeurs évoluant dans l’univers musical, cela n’a pas été bien difficile. Par la mobilisation de leurs réseaux, ils ont sélectionné 30 chanteurs dont 10 solistes pour interpréter les principaux rôles. Les choristes sont issus de grandes chorales de la région, à savoir « Equinoxe« , « Le Tourdion« , « Vibrations » … Si certains dominent l’œuvre de par leur personnage, chaque choriste a toutefois son importance, sa personnalité. L’orchestre du conservatoire de musique de Marly a été choisi pour les accompagner. Les répétitions mensuelles ont débutées en 2010. Si une grande partie du temps a été consacrée à l’apprentissage des chants, la chorégraphie a également eu son importance. C’est un travail d’arrache-pied, de précision qu’a mené en profondeur la troupe, plus particulièrement ces derniers mois, sous la houlette de Renato Fontana, chargé de la mise en scène. Parmi les artistes, on compte également une dizaine de danseurs. Un show impressionnant !
Bien que la troupe soit composée d’amateurs bénévoles, l’envie de l’association « Locksley Mus » est de proposer un spectacle de qualité, à la croisée du professionnalisme. « Nous avons les mêmes exigences que les professionnels. En tout cas, chacun a ici de l’expérience et c’est ce que nous voulons prouver » ajoute F-X Borsi. Outre la création, l’enjeu majeur est de convaincre les salles de spectacles pour pouvoir s’y produire. D’où cette envie de professionnalisme : la démonstration qu’il ne s’agit pas d’un « petit spectacle d’une MJC« . Une première représentation dans le somptueux opéra théâtre de Metz qui reflète la tournée d’envergure à venir. Une dizaine de concerts sont d’ores et déjà programmés en 2012/2013. D’autres sont encore en négociation. La troupe se produira même sur les terres du héros, en Angleterre. Aussi, un CD de 13 titres est disponible, en vente au prix de 17 euro via l’association mais aussi sur la quasi-totalité des plateformes de téléchargement. Après cette aventure, il n’est pas exclu que « Locksley Mus » embraye sur d’autres projets.
Plus d’infos : www.locksley-mus.com.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires