Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > La culture mosellane en quelques clics !
En ligne depuis jeudi, l’annuaire culturel de la Moselle ! Facile d’accès via le site internet du CG 57, il s’agit d’une plateforme web où en quelques clics, l’ensemble de l’offre culturelle du département est à portée de main. Un nouvel outil répondant aux besoins tant des acteurs culturels que du grand public. Explications.
Fierté de Patrick Weiten, président du conseil général de la Moselle lors de la présentation du nouvel annuaire culturel du département. « Cette réalisation est la démonstration de la volonté du conseil général de promouvoir la culture de nos territoires ». Depuis son élection à la tête du département, P. Weiten sillonne les cantons de Moselle. Outre les atouts et contraintes du territoire, il a également pu constater la richesse associative et culturelle. Mais, le manque de coordination, d’information et de contact entre les différents acteurs est notable. P. Weiten prend pour exemple le cas de la chorale thionvilloise « Equinoxe » qui a monté la comédie musicale « Mamma Mia ». Elle s’est produite sur quelques scènes et ne sait désormais plus vers qui se tourner pour continuer l’aventure. D’où la volonté du conseil général de mettre en réseau l’ensemble des salles de spectacle, plus largement l’ensemble des acteurs culturels du territoire à travers cet annuaire. « Nous devons valoriser les pratiques amateurs. Le département se doit de les aider », s’enthousiasme P. Weiten.
Jusqu’ alors, un annuaire culturel existait mais n’était plus vraiment d’actualité. Il avait été conçu par l’Addam 57 en 1999. Actualité et numérique oblige, l’association « Moselle Arts Vivants » a été missionnée par le CG 57 pour mettre en place un outil innovant, se voulant simple et efficace pour les utilisateurs. L’ensemble de l’offre culturelle est déclinée en 4 axes majeurs. On note tout d’abord les pratiques artistiques regroupant la musique, la
danse, le théâtre, les arts de la rue, les arts plastiques, bibliothèques … Vient ensuite les lieux de programmation où l’on retrouve tant les festivals, salles de spectacles que lieux d’expositions et résidences artistiques. Sont également répertoriées les administrations et organismes publics. Enfin, le dernier axe concerne le patrimoine.
Pour l’utilisateur, rien de bien compliqué. La recherche s’effectue par thématique ou mots clés. Il suffit ensuite de sélectionner l’une des communes mosellanes où l’on désire trouver l’activité culturelle recherchée. Il est même possible d’élargir sa recherche sur un rayon de 5 à 10 Km. Tant professionnels, amateurs que grand public peuvent avoir accès à des fiches très complètes (adresse, mail, téléphone, site internet …).
40 jours auront été nécessaires pour concevoir l’annuaire. Actuellement, plus de 2000 fiches sont enregistrées. Christian Schnell, directeur de Moselle arts vivants tient à préciser que la liste n’est pas exhaustive : « On a la base, les racines. On va l’embellir au fur et à mesure ». Les salles polyvalentes ne seront d’ailleurs que référencées courant du second semestre 2012. Pour réaliser cet annuaire, Moselle arts vivants, en coordination avec les services du conseil général, s’est basé sur des données internes. L’annuaire ne sera finalement jamais complet. Toute association, structure ou institution culturelle non référencée pourra envoyer ses coordonnées à l’administrateur qui créera son identité dans la base de données si ce n’est pas le cas. L’outil est plutôt efficace à condition qu’il soit mis à jour. Pour cela, Christian Schnell compte sur la réactivité de l’ensemble des services culturels du conseil général pour actualiser et compléter l’annuaire.
Cette volonté de centraliser et de visualiser au mieux l’ensemble de l’offre culturelle est dans la continuité des précédentes réalisations et de celles à venir du département. En effet, en avril dernier, le CG 57 avait déjà lancé « Moselia ». Un portail de la lecture publique où est référencé l’intégralité des documents de l’ensemble des bibliothèques et médiathèques du territoire mosellan. En projet, le CG 57 songe désormais à mettre en place un agenda où cette fois-ci il s’agirait de visualiser l’ensemble des actualités. Le CG 57 dispose déjà d’un agenda sur son site internet mais celui-ci n’est pas représentatif de la globalité de l’actualité culturelle. A terme, Patrick Weiten aimerait que cet agenda devienne non plus celui DU département mais qu’il comprenne l’ensemble des manifestations se déroulant DANS le département. Quant à l’annuaire culturel, il devrait prochainement, en plus d’internet, être disponible sur mobile notamment sur Smartphone.
Visitez l’annuaire en cliquant ici.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires