Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Doug Wheeler, pionner du mouvement « Light and Space » s’expose au FRAC
Doug Wheeler, pionnier du mouvement « Light and Space », expose au FRAC du 24 mai au 11 novembre 2012 à Metz. Venez faire l’expérience de la lumière et de l’espace indéfini !
Ce projet s’inscrit dans la manifestation “MONO” qui réunit quinze institutions culturelles en Lorraine, en Sarre et au Luxembourg. Elles présentent simultanément, depuis le 1er juin 2012, un parcours de monographies d’artistes contemporains.
Doug Wheeler commence sa carrière comme peintre dans les années 1960 alors qu’il étudie à l’Institut Chouinard Art (aujourd’hui l’Institut des Arts de Californie) à Los Angeles.
C’est en 1965, qu’il crée l’œuvre pivot de son parcours artistique : une toile dont le cadre contient des tubes de néon blanc. Les variations de lumières deviennent alors pour lui de subtiles partitions.
A la recherche de l’accord parfait, il conçoit ensuite des tableaux composés entièrement de plexiglas et de néon, ses « light encasements », installés dans des pièces blanches et épurées.
Son travail, présenté à la Tate Gallery de Londres, au Musée d’Art Contemporain de Los Angeles ou encore au MoMa à New-York, est reconnu par les plus grands artistes.
Au FRAC, l’artiste a réalisé in situ 3 nouveaux espaces de perception : 3 installations lumineuses. Les faisceaux du poète Wheeler “activent l’espace”. En mettant l’ombre de coté, Wheeler appelle les corps à investir les installations, à les habiter.
La sensualité est au rendez-vous pour cette exposition qui convoque avant tout notre perception sensorielledes volumes.
Né en 1939 à Globe, Arizona (US)
Doug Wheeler commence sa carrière comme peintre dans les années 1960 alors qu’il étudie à l’Institut Chouinard Art (aujourd’hui l’Institut des Arts de Californie) à Los Angeles. En 1965, il crée une œuvre pivot dans son parcours artistique, réalisant une toile dont le cadre contient des tubes de néon blanc donnant de subtiles variations de lumière à la toile. Installée au dessus d’un sol blanc, la peinture semble flotter.
Il conçoit ensuite des tableaux composés entièrement de plexiglas et de néon, ses « light encasements »⁴, installés dans des pièces blanches et épurées. Puis, l’artiste abandonne totalement l’objet pour travailler uniquement sur la dimension architecturale de l’espace et de la lumière.
En 1969, au Stedelijk Museum à Amsterdam, il réalise sa première installation, un « mur de lumière ». Par la suite, son travail a été présenté dans de nombreuses expositions⁵, notamment à la Tate Gallery à Londres et à la galerie Schmela de Dusseldorf en 1970 ; à la galerie Salvatore Ala à Milan en 1975 ; au MoMa PS1 à New York en 1976 ; au Musée d’Art Contemporain de Los Angeles en 1986 ; et en 2000 au Musée Guggenheim de Bilbao.
En 2008, Doug Wheeler réalise une installation environnementale composée de glace et de néon dans le cadre de sa conception scénographique pour l’exposition Upside Down – Les Arctiques au Musée du Quai Branly à Paris, où il collabore avec le célèbre architecte Jean de Gastines. Il inaugure une exposition personnelle à la Galerie David Zwirner à New York intitulée SA MI 75 DZ NY 12 en janvier 2012.
En savoir plus… |
![]() |
Exposition Mono, du 24 mai au 11 novembre 2012 1 bis rue des Trinitaires Entrée libre |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires