Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #14 Juin 2012 – Rencontre avec Lisko du MTB Crew
Le MTB Crew qui signifie « Mets Toi Bien » (= une sorte de Carpe Diem dans le jargon urbain) est à la base un groupe composé de quatre jeunes nancéiens âgés de 21 à 24 ans, d’origines diverses.
Influencé par plusieurs types de musiques actuelles: rap, rn’b, pop, rock, électro, soul et aussi par les musiques africaines traditionnelles, le Crew qui a pris ses racines dans la culture hip hop, propose du rap à sa sauce en intégrant habilement dans ses chansons les différents styles de musique qui influencent ses membres.
Rencontre avec Lisko, l’un des chanteurs du Crew.
Salut Lisko. Tout d’abord, merci d’avoir accepté cette rencontre. Peux-tu nous présenter un peu le groupe, comment vous êtes vous tous rencontrés ?
Lisko : Le groupe est composé de 4 chanteurs (Indie, Kani, Kikesa et moi même) et de 4 musiciens (Alban à la guitare, Maxime à la batterie, Nicolas au piano et Yannick à la basse). Le Crew s’est formé progressivement, mais on peut considérer que le noyau dur, composé des 4 chanteurs, s’est vraiment créé début 2010. On distingue deux phases, d’abord en 2010 nous étions que 4 chanteurs, puis en 2011 les musiciens nous ont rejoint.
Vous mélangez beaucoup de styles différents, est-ce un choix bien défini ? Une façon d’affirmer votre identité ?
Lisko : C’est venu quasi naturellement. Pour ma part, je suis tombé amoureux du rap en France. Je suis originaire de Côte d’Ivoire, mes parents écoutaient beaucoup de musique africiane, de soul (James brown, Nina Simone…), ce sont donc des styles musicaux qui m’inspirent. Après, chaque membre a d’autres influences que le rap, les musiciens par exemple sont tous issus de groupes de rock. Nous avons déjà mélangé des styles très différents comme le rap et la soul, mais on n’a pas encore tenté le grand écart (musique expérimentale et rap par exemple).
Au niveau de nos influences, j’ai juste à regarder les musiques que j’ai sur mon balladeur. A la base on s’identifie aux Black Eyed Peas, mais uniquement leurs premiers albums, surtout Monkey Business. On se compare aussi à la chanteuse Asa car elle n’hésite pas à mélanger les genres musicaux.
Au final, chaque membre du Crew apporte ses influences.
Vous êtes aujourd’hui 8 dans le Crew, comment se répartit le travail entre vous ? Qui écrit, qui compose ?
Lisko : En fait, ce n’est pas très compliqué puisque chaque chanteur écrit son couplet (ou au moins 80% de son couplet). Un de nous va amener un thème, on en discute puis on écrit chacun de notre côté, on met ensuite notre travail en commun. Indie nous apporte beaucoup d’idées. Au niveau musical, les musiciens composent eux mêmes et en discutent avec nous.
Cette année, vous avez été séléctionné pour le FML (Festival de Musique des Lycéens), que vous avez remporté, vous vous y attendiez ?
Lisko : Le FML est une belle vitrine, chanter devant 4000 personnes au Zénith de Nancy, c’est une chance inouïe pour se faire repérer. C’était notre première participation et nous avons fini sur la scène du Zénith avec les 9 autres finalistes, c’était tout simplement génial et une grande surprise pour les membres du MTB Crew !
Vous avez déjà enregistré un CD en 2010, est-ce que vous retournez en studio prochainement ?
Lisko : Le CD que nous avons enregistré en 2010 « Plus que du Rap« , a été distribué à Abidjan (Côte d’Ivoire), ainsi qu’à Nancy. Nous avons d’abord voulu le vendre, mais on a finalement décidé de le diffuser gratuitement, un bon moyen pour se faire connaître.
On a des amis qui ont des bons studios d’enregistrement, donc on a la possibilité d’avoir des titres de très bonne qualité. En plus, cette année on est en partenariat avec Vandoeuvre, on a été séléctionné par la ville pour être Artiste Carte Blanche (seulement 2 groupes par an). Le groupe suit donc désormais , une fois par semaine, un accompagnement professionnel dirigé par l’Ecole de Musique de Vandoeuvre et Fabrice Ach, professeur au M.A.I (Musical Academy International) de Nancy. Bien que chacun suivent des études, on concentre les répétitions et cours de chants sur le samedi. On prévoit un nouvel album d’ici la fin de l’année, ou maximum début 2013.
Dans vos textes, vous traitez tous les sujets, ou vous vous en interdisez certains ?
Lisko : On essaie de parler de tout ce qui peut concerner les gens qui ont la vingtaine. Il y a deux ans par exemple il y avait un colloque organisé à la Faculté de Lettres sur les sans papiers, en rentrant on a décidé de parler de ce sujet dans une de nos chansons : « Sans Papiers (Rêve Européen)« . J’ai déjà essayé d’écrire sur un sujet qui me tient à coeur : la guerre en Côte d’Ivoire, mais je n’ai pas réussi par manque de recul.
A titre personnel, quel est ton meilleur souvenir sur scène, ton meilleur concert ?
Lisko : Le FML bien évidemment, on ne peut pas faire mieux qu’un concert au Zénith de Nancy ! Je garde aussi un excellent souvenir du tremplin Ramdam qu’on a gagné à L’Autre Canal en mars grace au vote du public. En plus c’était le jour de mon anniversaire…
Quels sont vos projets ?
Lisko : On privilègie la scène donc bien qu’on prévoit un album d’ici la fin de l’année, on va organiser des concerts le plus souvent possible. On sera par exemple Place de la Carrière pour la fête de la musique et peut être aux Nancy Jazz Pulsations en septembre…
Merci à Lisko de nous avoir accordé cette interview. Vous pouvez suivre toute l’actu du MTB Crew sur Facebook et Myspace.
Nous vous invitions également à découvrir leur premier clip « J’suis un batard« .
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires