Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Numérique > Festival Caméras des Champs 2012 : le palmarès !
Le 14ème Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité vient de livrer son palmarès. Le jury a délivré trois prix et un prix d’encouragement. Ces quatre distinctions ont été complétées par un prix du public et des habitants décerné par les spectateurs et un prix des lycéens. La cérémonie du palmarès était précédée d’une projection de films d’archives issus du fonds documentaire de la Cinémathèque du Ministère de l’Agriculture.
Le jury du 14ème festival était présidé par Corto Fajal (Réalisateur, lauréat du festival Caméras des Champs 2011), entouré de Alain Boutrou (Agriculteur à Buzy-Darmont, Meuse), Eric de La Chesnais (Journaliste au Figaro), Marianne Palesse (Déléguée générale d’ « Images en Bibliothèques » et du Mois du Film documentaire), Milica Pejanovic (Etudiante en Master 2 « Expertise et médiation culturelle » à l’Université de Lorraine), Benjamin Prost (Etudiant en Master 2 à l’Institut Européen du Cinéma de Nancy), Gérard Renouard (Président de la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle), Morgane Sabatier (Animatrice au centre de documentation le Crisla du réseau Ritimo et co-organisatrice du festival Alimenterre dans le Morbihan) et Céline Siméon-Pereira (Professeur d’histoire-géographie et cinéma au lycée Poincaré à Nancy).
Grand Prix du jury > La main de Dieu (ou La queue du renard)
Réalisé par François Sculier – France (2010)
Synopsis : Suite à des incendies meurtriers en Grèce, un réalisateur français parcourt en solitaire les chemins du Péloponnèse avec l’intention de filmer les villageois dans la reconstruction de leur existence. Mais, dans ce pays qu’il avait visité dans son enfance et qu’aujourd’hui il redécouvre carbonisé et tombé en ruine, il se heurte à un obstacle majeur : la langue. Malgré cela, il persiste à faire le film au-delà des mots et vient se présenter seul et sans interprète aux habitants surpris, avec le ferme espoir d’assister, saison, après saison, à la reprise de la vie.
2ème Prix du jury > L’école nomade
Réalisé par Michel Debats – France (2008)
Synopsis : En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes. Nous suivons Alexandra Lavrillier qui vit parmi les Evenks, pour entendre de leur bouche et dans leur langue ce qu’est un « humain évenk ». Avant l’école nomade, Andrei, Vittia et les autres étaient pensionnaires dans des villages pendant l’année scolaire. Ils perdaient leur langue et leur culture. A présent, ils n’ont plus à faire de choix entre un mode de vie traditionnel et l’accès à une certaine modernité. Ils poursuivent le cursus académique russe tout en conservant le mode de vie, la langue, les techniques et les rituels évenks. Parallèlement au retour des enfants qui bouleverse et enrichit le tissu social des familles nomades, des adultes quittent la précarité désespérante des villes pour revenir vers la forêt, là où se trouvent les esprits avec lesquels ils dialoguent comme dialoguait déjà leur illustre cousin Dersou Ouzala.
3ème Prix du jury > Village without women (Un village sans femmes)
Réalisé par Srdjan Sarenac – France, Croatie (2010)
Synopsis : Les frères Jankovic sont les seuls à avoir résisté à l’exode rural, ils vivent au sud-ouest de la Serbie, en haut d’une montagne et à 4 kilomètres de la route la plus proche, dans un village sans femmes de Zabrdje. Dragan, Zoran et Rodojub, avec leur voisin, Velimir, représentent à eux seuls la population entière de ce qui était auparavant une communauté rurale vivante. Ils vivent dans de rudes conditions. Pas de canalisations, pas de routes, ni même l’empreinte d’une touche féminine. Sans même parler du fait que les trois frères partagent toujours la même chambre. Zoran le frère aîné, rêve de se marier avec une femme qui se pliera à la vie de Zabrdje. Malgré ses efforts, il n’a pas réussi à convaincre une femme serbe de les rejoindre dans le village. Danko, l’ami de Zoran a réussi à trouver une magnifique femme en passant la frontière de l’Albanie. Zoran voit que cette relation, qui semblait improbable, setransforme en véritable histoire d’amour et décide de faire de même. Pour Zoran, l’Albanie est le seul endroit pour trouver une fiancée. Rodoljub, le plus jeune des frères, s’oppose systématiquement à la venue d’une femme albanaise dans leur maison. Les blessures de la guerre du Kosovo toujours présentes, Serbes et Albanais sont loin d’être guéris. Zoran a l’occasion de tendre le rameau d’olivier « à l’ennemi ». Zoran va t-il réussir ? Peut-il accomplir son rêve et redonner espoir dans son village ?
Prix d’encouragement > Laberinto Verde (Labyrinthe vert)
Réalisé par Abel Kavanagh et Amaru Durand-Mitre – France (2011)
Synopsis : Cadeau de la Pacha Mama, la feuille de coca constitue un pilier de cohérence sociale et culturelle des régions andines. En observant les réalités multiples de cette plante, le film démystifie l’amalgame établi entre la feuille sacrée et la drogue dérivée de celle-ci : la cocaïne. Apparaît alors un labyrinthe le long des nervures de cette feuille, invitant à déambuler le temps d’un voyage poétique, du monde traditionnel au monde industriel, de la Bolivie au Pérou, d’hier à aujourd’hui.
Prix du public et des habitants > L’école nomade
Réalisé par Michel Debats – France (2008)
Synopsis : cf plus haut
Prix du jury lycéen > Laberinto Verde (Labyrinthe vert)
Réalisé par Abel Kavanagh et Amaru Durand-Mitre – France (2011)
Synopsis : cf plus haut
Des élèves du lycée agricole de Mirecourt, du lycée Poincaré de Nancy et du lycée polyvalent Jean Zay composaient le jury lycéen. Ce prix est parrainé par le Conseil Régional de Lorraine.
En savoir plus… |
![]() |
Caméras des Champs, Tél. 03 82 33 93 16 ou 03 83 84 25 21 luc.delmas@free.fr www.villesuryron.com |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires