Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom Arts #41 – Rencontre avec Mantra, membre du collectif de graffeurs Moulin Crew
Nous avons profité de sa présence à la East Block Party, pour rencontrer Mantra, artiste peintre et membre du collectif de graffeurs, Moulin Crew.
Quand j’arrive sur la terrasse de l’Arsenal, Mantra a déjà bien avancé sur sa fresque. De grosses lettres titrent déjà « East Block Party ». Cagoulé, masqué, le jeune homme appose avec précision les derniers détails d’une libellule, dressée fièrement sur un embout d’aérosol. Avant d’être un graffeur, Mantra est surtout un peintre autodidacte et talentueux. D’ailleurs, c’est son métier : « Je suis peintre indépendant, je réalise des travaux sur commande, je participe à des évènements culturels, comme d’autres membres du crew ».
Formé par un noyau dur d’une dizaine de personnes, le Moulin Crew est un collectif atypique « car tout le monde peut en faire partie ». Koga, Rodes, Pome, Sed, Poulet, Insert Coin, Bisqi et Mantra… Certains viennent du monde de l’art, sont graphistes ou peintres indépendants. D’autres sont éducateurs spécialisés, travaillent dans l’immobilier… « Le Crew existe depuis deux ans, c’est le graffiti qui nous a rassemblé ».
Je l’interroge sur le style de son groupe, leurs préférences de typographie. « Moi, j’aime les décors et les persos, d’autres les lettres. Nos différences font notre force, ensemble on a toutes les compétences, tous les choix possibles pour atteindre nos objectifs » se réjouit Mantra. « On mêle persos, lettres, décors pour faire du graffiti, tout simplement ».
Grâce à sa créativité et ses qualités, le Moulin Crew vient de remporter le premier prix du concours Iron Lak (marque de spray australienne), un Battle international de graffiti. Si le talent est au rendez-vous, comment gérer le travail de groupe pour ne pas s’éparpiller ? Aussi simplement qu’une « explosion nucléaire » nous dit Mantra, « une idée va en faire éclater mille, elle rebondit à travers les différents acteurs, s’enrichit de chacun pour avoir un impact maximum.» Un bel échange, et une leçon de vie. « C’est un des principes de l’équipe », précise t’il, « On est sérieux à travers ce qu’on fait, mais humainement on s’éclate devant le mur, on passe du bon temps ».
Des projets ? « Cette année, au niveau du Crew, on travaille chacun de notre côté », nous confie Mantra. En attendant de les retrouver tous ensemble, ce jeune artiste participe pour la première fois à l’East Block Party de Metz (voir article ici). Mercredi 9 Mai, il représentera son crew avec KOGA.. Ils seront accompagnés par des artistes locaux, comme Sader et Tachink, Stick du Luxembourg, Kaos de Trèves mais aussi de Nantes avec Aise. Ils réaliseront une fresque sur un cube devant l’Arsenal, où la East Block Party prend ses racines.
« Ce qui me motive, c’est de représenter ma branche du hiphop, ma culture hiphop à travers le graffiti ». Je lui demande alors s’il pense que cet évènement aura une influence sur les gens qui méconnaissent ce milieu : « C’est positif dans le sens où des personnes du hiphop se bougent en amont pour que cette culture soit accessible. Pendant une semaine il y aura assez d’éléments, assez de matière pour répondre à la curiosité des gens ! » s’enthousiasme Mantra.
Et s’il n’a qu’un seul conseil à donner au public: « Venez sans complexe, l’ignorance cause la stigmatisation alors, soyez curieux ! Venez compléter vos connaissances sur la culture Hiphop ! »
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires