Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Conférence de presse, East Block Party, 3ème édition
Pour cette troisième édition, Michèle Paradon, directrice artistique de l’Arsenal, est revenue sur la naissance de ce festival Hip hop, unique en son genre dans la région. En 2007, Myriama Idir, alors étudiante en médiation culturelle, avait interpellé l’Arsenal sur sa programmation hip hop. A l’époque, la seule discipline du mouvement était représentée par la danse. Aujourd’hui, elle est chargée de projet pour l’association Boom Bap qui souhaite faire « [re]connaitre la culture hip hop » et ses multiples facettes.
Le hip hop nait dans la rue, grandit dans la rue et puise sa force sur les pavés des villes. Mouvement culturel et artistique à part entière, le hip hop n’a rien d’une sous culture et conquis très vite le public. Pour Michèle Paradon « le hip hop a sa place dans la danse contemporaine » et c’est pour cette raison que, dès 2009, la East Block Party vient prendre quelques jours le contrôle de l’Arsenal.
Cet évènement, jeune et familial, mixe tout les publics. Représentatif de la culture hip hop, il y retrace tous ses arts, brassant les talents présents dans chaque domaine. Dee jaying (art du son), Mcing (art de rapper, d’ambiancer), Breakdance, Graff… tous les mouvements de cette culture populaire ont leur place dans la programmation, partagée entre Arsenal et Trinitaires.
En présence de Sadat Sekkoum, chargé de projet pour Boom Bap et grand organisateur de battle de la région, ainsi que de Yann Abidi, un des fondateurs du Pockemon Crew (grand gagnant en 2003 du concours international de b-boying, Battle of the year), Michèle Paradon a présenté les différents évènements qui se dérouleront du 9 au 13 mai.
Les festivités s’ouvriront avec un spectacle tout public, Conte et Soul, de Patrice Kalla, accompagné d’un trio de musiciens ancrés dans le jazz-soul, donc nous vous avons déjà parlé. Récompensé par le Prix découverte Mino-Adami en 2011, Patrica Kalla contera l’histoire de la musique à travers une fable rythmée et aux sonorités afro-américaines.
En parallèle, les curieux pourront admirer le travail des graffeurs, comme Mantra (interview à découvrir ici), en performance sur la terrasse de l’Arsenal toute la journée. Ils pourront également assister à des conférences, comme Raptime aux Trinitaires qui retracera l’âge d’or du rap français. Des rencontres et des ateliers autour de la culture hiphop amèneront le public à rebondir sur les images négatives de cette culture urbaine et de les revaloriser. Jean-Pierre Thorn, réalisateur, présentera mercredi son documentaire 93 La belle rebelle, véritable épopée musicale, qui relate la naissance de cette contre-culture « underground », ses codes et ses repères. Queen K animera vendredi la discussion autour du thème « Des femmes dans le Hip Hop ». Elle présentera également son documentaire Hip Hop Stories, une plongée au cœur de la scène hiphop marseillaise.
Côté musique, Boom Bap et les Trinitaires créent l’évènement en présentant Time Bomb, le label légendaire du rap français de 1996 à 1998. Leur plateau, composé d’artistes qui ont marqué cette époque, viendra rappeler des souvenirs à toute une génération imprégnée par des titres de légende comme « Pucc’fiction » d’Oxmo Puccino. Rocca, Cassidy, Dany Dan, autant de grands noms du rap français réunis à cette occasion viendront enchanter un public déjà conquis. Ce sera également l’occasion de découvrir O’Nassim, vainqueur du Buzz Booster Lorraine ainsi que la scène underground représentée par Gaïden & Yoshi, combo le plus fou du hip hop français.
Aucune excuse ne sera tolérée si vous oubliez de vous rendre à l’exposition ZUC : Zone Urbaine Créative. Pour la première fois les travaux des photographes Martha Cooper, Henry Chalfant et Jamel Shabazz seront réunis au sein d’un même lieu. Artistes représentatifs et précurseurs de cette culture, ces trois magiciens de l’image nous inviterons au plongeon, à travers leurs clichés, dans le grand bassin du hip hop. Graffitis sur trains new yorkais, scène de rue dans le Bronx, voyous aux vêtements vintage, jams, ghetto-blasters… tous ces éléments nous emmènent en voyage au cœur de l’Age d’Or du Hip hop.
L’Arsenal propose également deux solos de danse : la performance de John Degois, le 12 mai à 18h et le spectacle Entre Deux. Michèle Paradon explique ce choix : « le fait de programmer un solo c’est montrer que le hip hop est aussi centré sur l’écriture chorégraphique« . Ces spectacles représenteront la danse debout, en parallèle au collectif Wanted Posse. Cette compagnie historique et issue du mouvement hip hop viendra compléter cette double culture de la danse le 12 mai à 20h dans la Grande Salle de l’Arsenal.
Yann Abidi, installé dans la région depuis peu, souhaite générer une nouvelle impulsion au battle. Au fil de ses rencontres, il croise d’ailleurs le chemin de Myriama Idir, il prend la décision de monter sa propre compagnie, après avoir été danseur au sein de Pockemons Crew. Samedi il présentera Reflet-Work in progress, des extraits de sa dernière création avec de jeunes danseurs lorrains, Samad, Rachid et Ismaël.
Pour Yann « la danse est la colonne vertébrale de cette manifestation« . La East Block Party prendra donc fin après les shows de 8 crews, dans le cadre des qualifications Est de la Battle Of The Year. Existant depuis plusieurs années, cet évènement s’est peu à peu structuré afin d’offrir des phases qualificatives à toute la France. « Dans la région, constate Saddat Sekkoum, la danse avance doucement mais sûrement.« . Le travail, tout au long de l’année, a permis de former des danseurs régionaux, de créer des shows et de les présenter à la précédente édition. On pense notamment à Feng Shui de Toul ou NTM (Nancy-Thionville-Metz). Cette année, le changement d’organisation permet de renouveler, d’amener de la fraicheur dans les battles.
Cette mutualisation des artisans du Hip hop à l’occasion de cet évènement œuvre sans aucun doute à la qualité de la programmation. Du 9 au 13 mai, laissez-vous subjuguer par cette culture riche, bardée de milles couleurs, projetée vers milles horizons, composée de tant de passionnés. Autant de personnalités que de talents multiples. Brisez vos clichés. Le Hip hop est une culture qui se vit chaque jour, qui fait battre leurs cœurs, car tous ces artistes en sont imprégnés. A dire vrai, ils respirent hiphop. Alors, faites attention, c’est contagieux.
Programme complet : http://www.arsenal-metz.fr/index.php/spectacles/display/384
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires