Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > ‘’Parcours d’Artistes’’ : la culture pour les curieux
La culture, puissance 2 à Metz ! Ce week-end, se déroulent 2 manifestations de taille. La littérature et le journalisme seront à l’honneur à l’occasion de la 25e édition de « L’été du Livre« . Aussi, l’association « Parcours d’Artistes » vous invite à déambuler, à la rencontre d’une centaine d’artistes, répartis en une trentaine de lieux insolites … Autant dire que ce week-end, la culture va battre son plein dans la capitale mosellane.
« Parcours d’Artistes », le nom de l’association organisatrice mais aussi celui de l’évènement au concept original. Ce week-end, il vous sera possible de découvrir une multitude d’œuvres, d’artistes de la région mais aussi du reste de la France. Une rencontre conviviale puisque la majorité des artistes sera regroupée au centre-ville de Metz, dans des lieux plutôt singuliers. Ainsi, votre parcours culturel aura pour points de haltes des galeries d’art, ateliers d’artistes, cafés et même appartements et maisons de particuliers. D’autres structures comme l’IUFM se sont joints au projet. Outre cette ballade en plein cœur de Metz, cette 5e édition s’ouvrira également en périphérie : à Montigny, Magny, Saint-Julien les Metz, Jouy-aux-Arches …
C’est à Lorry-les-Metz que nous nous sommes rendus en début de semaine. Au 69 de la Grand-rue, en face de l’église, une maison de village parait inhabitée. Pourtant, à l’intérieur, c’est une ruche d’artistes qui s’active à la préparation de la manifestation. Cette maison d’art, en pleine restauration est gérée par Alain Meyer, luthier et Latifa Bermes, plasticienne. Régulièrement y sont organisées des expositions, concerts, lectures, conférences … Ce week-end, 11 artistes se partageront cette grande demeure : un espace d’expression gigantisme ! Du rez-de-chaussée au grenier en passant par le jardin qui s’étend à perte de vue et la multitude de pièces, il y a de quoi faire ! Les différents arts (vidéo, photographie, gravure, peinture …) cohabiteront : un décalage entre l’art contemporain et cette vieille maison ayant gardé tout son charme. Un lieu étonnant qui fait donc parti des lieux les plus insolites à découvrir samedi et dimanche de 14h à 19h.
Promouvoir l’Art est tout l’objectif de « Parcours d’Artistes » ! Patricia Gerardin, membre de l’association s’explique. « L’idée est de prendre conscience que ce sont dans ces lieux culturels qu’il y a de la vie. Souvent les gens n’osent pas entrer, ont peur de déranger. Il faut toucher beaucoup plus les jeunes et d’une certaine manière élargir le public, attirer ceux qui ne sont pas forcément intéressés par l’art. Il faut changer les mentalités« . Bien sûr, cette manifestation est aussi et surtout pour le public l’occasion de se divertir et pourquoi pas d’acheter une création. Libre à vous de circuler là où bon vous semble. Pour cela, n’hésitez pas à jeter un œil au plan disponible sur le site de l’association. Y sont référencés lieux et artistes. 5 circuits vous sont proposés. Aussi, des visites guidées seront organisées jusqu’à 16h30. Les départs se feront du chapiteau « Parcours d’Artistes », place de la République. Notez également le concert de clôture avec le duo « Gueules d’Aminche » qui se tiendra à l’église des Trinitaires, le dimanche à 19h.
Également à découvrir demain sur Lorraine d’Arts ! Portrait de Lydiane Karman, auteure-illustratrice. Elle exposera ses créations à la galerie « Toutouchic« .
En savoir plus… |
|
« Parcours d’Artistes », les 28 et 29 avril 2012 à Metz Libre visite de 14h à 19h |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires