Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Présentation du travail de Beate Bauer à Bar-le-Duc
L’exposition Beate Bauer, qui a lieu à l’Hôtel du Département à Bar-le-Duc, donne un aperçu de l’ensemble du travail pictural de l’artiste tout en mettant l’accent sur ses cinq dernières années de création en Meuse.
Le Conseil Général de la Meuse accueillera l’artiste Beate Bauerdu 12 avril au 25 mai 2012.
Née en 1950 à Bad-Dürkheim, Beate s’intéresse très vite à l’écriture, à la peinture, à la musique et au théâtre. En 1973, tard, elle réalise sa première exposition personnelle de peinture à Bern en Suisse. Dès lors elle ne cessera de peindre en multipliant les modes d’expression : encre, dessins, collage, vernis, acrylique ou peinture à l’huile.
Si les thèmes traditionnels s’inscrivent dans son oeuvre, Beate Bauer opte pour un monde de symboles très personnel. Peinture dure – elle appartient à l’école expressive allemande -, peinture dense, elle fouille tout ce que l’homme a de terrible, de digne, de glorieux dans une peinture où la coloriste excelle. Le regard asymétrique de ces portraits de l’âme évite le point de vu unique, il tente d’exprimer l’inexprimable ambivalence de notre univers. Elle transfigure ainsi le singulier en symbole.
Au cours de l’exposition, Beate Bauer présente des huiles de compositions complexes qui révèlent toute la richesse de la matière. Sont également exposées des œuvres faisant appel à des techniques mixtes plus anciennes, ainsi que des livres d’artistes de textes, collages, peintures et dessins) et des aquarelles, technique récemment découverte par l’artiste.
Depuis la première exposition de Beate Bauer en Meuse au Centre Mondial de la Paix à Verdun, le « Regardeur » attentif constatera que ses huiles présentent maintenant des compositions racontant des histoires alors qu’auparavant l’artiste préférait les figures isolées. L’aquarelle, pratiquée tardivement, met en évidence l’écriture très personnelle de Beate Bauer. C’est d’ailleurs, à chaque fois, cette forme d’expression que privilégient les publications nationales et internationales sur l’histoire de l’Art Contemporain dans lesquelles figure l’artiste.
En savoir plus… |
|
Exposition « Beate Bauer » du 12 avril u 25 mai à l’Hôtel du Département Conseil général de la Meuse Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires