Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Tota Compania présente « Chroniques » de Durringer
Tota Compania, compagnie professionnelle de théâtre a le plaisir de présenter sa première Création Adultes dans laquelle elle s’approprie des extraits de « Chroniques » de Durringer. Chroniques… ou des petits bouts de vie, des monologues, parfois des dialogues, sans jamais tomber dans la facilité du collage. Des confrontations pour les acteurs, des histoires de corps et des histoires de coeur.
« Du sourire caché à la violence de jours entiers, de nuits entières », Xavier Durringer, avec les mots de tous les jours, invente un théâtre résolument contemporain. Cette comédie satirique et décalée illustre les névroses quotidiennes de gens ordinaires.
Xavier Durringer donne. Vous avez des yeux ? Vous avez des oreilles ? Alors écoutez les écrivains de théâtre, venez voir leurs pièces : ils donnent. Durringer raconte l’amour : on fait le beau, on est fameux, on est transi, on est malheureux.Il est « addict » à l’amour et il est dans le vrai. Gildas BOURDET dit de lui : « DURRINGER, il imagine des pièces où on croit que c’est la réalité et c’est là que ça devient intéressant … » DURRINGER raconte le merveilleux du détail en même temps qu’il jette sur scène du lourd et ça cohabite parfaitement ; il a l’instinct pour ça. Ses personnages sont des rois et des reines. Puis des fous ou des esclaves.
Le dossier de présentation proposé par la compagnie est tout simplement saisissant et il ne peut être transcrit d’une autre manière qu’à l’identique… Quelques notes sur la mise en scène, très intriguantes suffisent à vouloir en savoir plus … :
« Le choix est fait : on est dans un grenier. Un grenier ou tout est blanc et rangé. Immuable. On dirait l’inconscient : on entasse, on range en vrac, en se promettant de venir trier un jour. Et puis le temps roule et nous avec. C’est une invitation au souvenir.. mais lequel ? Derrière : des draps tendus. Ils sèchent ? Ils cachent ? Comme dans l’enfance, ils sont l’écran de nos rêves, de nos cauchemars aussi. Donc, tout est posé, et blanc. La lumière : elle choisit. Elle montre ce qu’elle veut, gens ou objets, espace ou enfermement. En blanc ou en couleurs. Les vidéos sont comme des dessins animés, délires d’objets qui ont leur vie propre ; du linge pendu, comme une empreinte vide, une métaphore en noir et blanc des textes. L’action est feutrée, rare. La place est donc faite aux affects, aux sensibilités(…) »
Un peu plus sur Xavier Durringer :
XAVIER DURRINGER est né à Paris en 1963. Il fait ses études à l’école d’acteurs «Acting International». En 1989, il passe à la tête de la compagnie de théâtre «La Lézarde» dont il écrit et met en scène plusieurs pièces. Ses pièces, traduites en plusieurs langues, sont fréquemment jouées dans la France entière. Le succès est sûrement dû à l’originalité et l’efficacité de ses textes. Parallèlement Xavier Durringer écrit et réalise pour la télévision et le cinéma.
En savoir plus… |
|
|
Dates : Tota Compania |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires