Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom Arts #38 – Dimitri Laurent : entre littérature et journalisme
A tout juste 21 ans, Dimitri Laurent n’est pas un étudiant comme les autres. Outre sa scolarité, le jeune homme affiche déjà une riche expérience journalistique en presse écrite. Aussi, il est l’auteur de ‘’Poétiquement Incorrect’’ : un recueil de poésie qu’il a autoédité l’an passé. Portrait d’un jeune écrivain/journaliste prometteur au parcours atypique.
Qui aurait cru que Dimitri Laurent se prédestinait à se lancer dans cette voie ? Pas lui en tout cas. Certes, plus petit, il appréciait la poésie, écrire des lettres d’amour à ses prétendantes mais c’est plutôt dans le marketing que Dimitri pensait avoir sa place : un milieu où travaille son père. Aussi, sportif, passionné de basket et de football, il a la chance d’entrer à 15 ans au centre de formation de St Etienne. Après 3 mois, suite à une rupture des ligaments, il est obligé d’arrêter, même si l’engouement y était. Il entreprend alors un parcours traditionnel dans un lycée d’Haute Loire. Bac ES en poche, il poursuit par un BTS Communication, toujours en Auvergne : sa région natale à laquelle il est attaché. Toujours à fond dans le sport, il allie cette passion à l’écriture. En effet, en parallèle de ses études, Dimitri contribue à la production de plusieurs journaux/sites d’information (La Montagne, 43Chrono, Le Progrès …). Alors pigiste en presse écrite, il affiche une préférence pour les sujets sportifs. En septembre dernier, Dimitri s’installe en Lorraine. C’est une licence professionnelle en journalisme qu’il entreprend à la faculté de lettres de Nancy.
C’est justement quelques jours avant sa rentrée que Dimitri Laurent présente le fruit d’un travail de longue haleine. ‘’Poétiquement incorrect’’, c’est un recueil de poésie, comportant une trentaine de poèmes. La majorité d’entre eux sont en vers libres mais deux sont en prose. Implicitement indiqué dans le titre, l’auteur écrit à sa manière, comme il le sens, voulant casser avec l’image traditionnelle que l’on peut avoir de la poésie. Dimitri ajoute sa touche personnelle. Toutefois, il tient à ne pas s’éloigner du classicisme et sépare ses poèmes en 4 parties distinctes : le poète, la mélancolie, les portraits et les désirs. Dimitri puise son inspiration de ses expériences, son vécu ou encore des personnes qu’il a pu rencontrer. Par une écriture fine, l’auteur nous plonge dans son intimité où il fait référence à sa condition de jeune poète, parfois mélancolique ou aimant. On note également quelques poèmes en hommage à ses références poétiques : Verlaine, Baudelaire … Des poètes qui l’ont également inspiré dans l’écriture de ce recueil. Un recueil d’ailleurs disponible en 2 couleurs : noir ou blanc, selon les envies, au prix de 10 euros.
A la base, en écrivant des poèmes, l’idée de Dimitri était uniquement de les partager avec son entourage. Rapidement, beaucoup le poussent à partager ses textes avec d’autres. Dimitri se lance alors dans la publication de ‘’Poétiquement Incorrect’’, sans aucune prétention particulière. Il décide de l’autoéditer. Une expérience plus qu’enrichissante puisqu’il se charge alors de l’intégralité de la conception : mise en page, design, démarches administratives et il se charge bien sûr de l’étape la plus décisive, celle de la vente. ‘’J’ai pris ma petite voiture et j’ai fait le tour des librairies de mon département, au culot ! Surpris par ma démarche, la plupart m’ont fait confiance’’. Dans les mois qui suivent, Dimitri présente même son ouvrage à la FNAC des Halles à Paris. Spontanément convaincue, l’enseigne désigne ‘’Poétiquement Incorrect’’ en tant que ‘’Coup de cœur’’. Le livre devrait d’ailleurs être proposé à la vente prochainement dans d’autres magasins de l’enseigne. Toutefois, malgré sa satisfaction, Dimitri tient à ne pas s’inscrire dans une logique commerciale mais plutôt dans l’optique de partager …
Dimitri Laurent veut que son livre circule pour ainsi proposer sa poésie au plus grand nombre. Il est notamment ému lorsqu’il apprend quelques anecdotes : des dentistes qui mettent son livre en salle d’attente ou encore des parents qui décident de l’offrir à leurs enfants pour Noël … Aussi et surtout, toujours dans cette logique de partage, Dimitri Laurent joue la carte de la pédagogie. Il intervient régulièrement dans des écoles de son département afin de présenter son travail et donner l’envie d’écrire, convaincu que l’écriture aide à se construire. Dimitri est passé par le stade de l’école et sait très bien que la littérature passionne peu à cet âge : ‘’Je faisais partie de ceux qui pompaient les résumés de bouquins sur internet ou qui lisaient Madame Bovary sans grand intérêt’’. C’est par lui-même que Dimitri a pris goût à lire et c’est tout là l’objectif de sa démarche, voulant convaincre les enfants à découvrir d’autres ouvrages que ceux imposés à l’école. En tout cas, ‘’Poétiquement Incorrect’’ séduit tant les enfants que les adultes. Pour l’instant, le livre a été tiré à 800 exemplaires.
‘’J’aime écrire, c’est tout’’. C’est ainsi que Dimitri Laurent répond lorsqu’ on lui demande vers quoi il veut s’orienter. Passionné tant par la littérature que le journalisme (sportif, politique …), il se voit bien entre les deux ! Préférant profiter de l’instant présent sans se préoccuper de son futur, hyperactif, il vit à 200 à l’heure, embarqué sans arrêt dans d’autres projets. Après une version papier, Dimitri aimerait rendre ‘’Poétiquement Incorrect’’ audible, en proposant ses poèmes sur CD. Encore une fois, Dimitri Laurent se démarque, en abordant la poésie d’une autre manière. Le jeune auteur pense déjà aux émotions qu’il pourrait transmettre en accouplant ses textes lus à de la musique. Encore en pleine élaboration, ce projet plutôt original devrait aboutir avant l’été. En attendant, Dimitri a un tout autre travail … Depuis février de cette année, dans le cadre de sa formation journalistique, il a intégré, pour 3 mois la rédaction de ‘’So Foot’’ à Paris. Outre les articles qu’il écrit, on peut aussi découvrir sa chronique hebdomadaire assez particulière, étonnante, qui lui correspond parfaitement et qui s’intègre dans la ligne éditoriale du média. En effet, So Foot traite l’actualité sportive d’une manière décalée, tout comme le fait Dimitri en rédigeant des portraits de joueurs, en vers ! Lecteurs curieux, découvrez ‘’Le vers de la semaine’’ : http://www.sofoot.com/le-vers-de-la-semaine-153792.html !
En savoir plus… |
![]() |
Dimitri Laurent |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires