Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Festival RenaissanceS 2012 !
Bar-le-Duc, capitale des femmes et de leurs audaces ! Du 6 au 8 juillet 2012, RenaissanceS, le festival des arts de la rue et du cirque de Bar-le-Duc (55) met à l’honneur les femmes et leurs audaces pour sa 15ème édition.
Ce thème trouve ses origines dans les écrits de Louise Labé, poétesse française et femme de culture influencée par la Renaissance italienne. Au programme ce sont plus de 40 spectacles joués, mis en scène et écrits, à 90%, par des femmes…
Bar-le-Duc, capitale des femmes et de leurs audaces
Louise Labé, poétesse du 16ème siècle, fut parmi les premières femmes à s’approprier des préoccupations jusqu’alors uniquement masculines : celles liées à l’amour et à la sensualité. A travers ses mots, elle a exhorté les femmes à penser et exister par elles-mêmes et pour elles-mêmes, et non plus à travers les hommes qu’elles côtoyaient. Cette femme de lettres, engagée, est l’inspiratrice du thème de la prochaine édition du festival RenaissanceS : « Les femmes et leurs audaces ». Le spectacle inaugural, Louise Labé ou l’amour fou sera d’ailleurs l’occasion pour la Cie de l’Aube, composée de deux musiciens et d’une comédienne, de déclarer leur flamme à cette poétesse. En accueillant cette année une grande majorité d’artistes femmes, le festival souhaite accorder plus de place à la création artistique féminine en France dans le domaine des arts de la rue et du cirque. Compagnies composées de comédiennes exclusivement, ou compagnies mixtes traitant de thématiques liées aux femmes, ce sont en tout 40 spectacles qui se dérouleront, majoritairement, dans la Ville haute de Bar-le-Duc.
Engagés… mais pas seulement
Parler de la condition féminine c’est souvent provoquer, s’engager pour la cause… un chemin qu’empruntera la Cie Group Berthe avec Les pieds sur la nappe, une création 2011 revendicative mais aussi drôle et subversive où 4 femmes dansent sur une immense nappe brodée. Caustiques, la Cie Bougrelas et son Fillharmonic von Strasse le sont également. Ce trio de chanteuses – une féministe engagée, une bourgeoise un peu coincée et une introvertie allumée – tourbillonne autour d’un homme devenu leur souffre-douleur. Le public pourra aussi découvrir Melle Orchestra de la Cie Jacqueline Cambouis (ou comment huit femmes ont décidé de devenir de vraies femmes d’extérieur), la Cie Colbok et son Lâcher de ballerines (une déambulation en tutu rose de deux hommes déguisés en femmes et d’une femme qui ressemble plus à un homme) et le tribal Mousso Doums de la Cie La Torpille qui regroupe des femmes pratiquant des percussions africaines habituellement réservées aux hommes. Dans un registre plus sombre mais tout aussi engagé, le collectif Bonheur Intérieur Brut abordera la question des réfugiées politiques avec son spectacle Ticket, un rendez-vous « coup de poing » où le public partage la condition de clandestines.
Mais parler de la femme, cela peut aussi être fait de manière délicate ou « légère » comme le prouve Véronique Follet qui conçoit des coiffures à l’aide d’objets recyclés dans son Coup de Chapeau à RenaissanceS. Quant à la Cie La Chose Publique, celle-ci s’attachera à lever le voile sur la façon dont les vêtements influencent le comportement des femmes avec un entre-sort nommé En dessous de l’étoffe.
En savoir plus… |
|
|
RENAISSANCES 2012 Festival de Rue et de Cirque du 6 au 8 juillet 2012 15ème édition à Bar-le-Duc en Meuse |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires