Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #13 Avril 2012 – Laura Cahen
« Laura Cahen » derrière ce nom se cache une jeune chanteuse évoluant dans un univers coloré et assaisonné de folk aux sonorités mélancoli-souriantes et délicates. On retrouve dans ses compositions un mélange riche et étonnant de styles musicaux de tous horizons; de la chanson-pop au trip-hop en passant par la bossa, le tout teinté d’une atmosphère tendrement jazzy.
Ce qui caractérise Laura Cahen, c’est sa voix aussi surprenante qu’atypique, souvent comparée à celle de Billie Holiday. Acidulée bonbon, douce comme du miel, elle nous parle, nous enivre ! Ajoutez son univers tendrement sculpté dans le rêve, et vous obtenez un cocktail de douceur tout en subtilité. Influencée par des artistes de son temps comme Keren Ann, Camille et Feist; ou par d’autres plus ancien tels Alain Bashung et Serge Gainsbourg; Laura écrit l’amour, les saisons, le temps, avec une plume intrigante, légère et poétique.
Elle arrive aujourd’hui à un premier tournant. En février 2012, elle sillonne les routes du Quebec en solo, en quête de nouvelles inspirations. A la recherche d’un public différent…
De retour en France fin février, Laura Cahen nous présentera son premier « EP 4 titres » accompagné d’un clip; une manière de faire patienter son public… Laura compose actuellement son premier album et prépare une tournée à travers la France.
Lorraine d’Arts a décidé de se pencher sur l’artiste originaire de Nancy pour son étonnant univers, mais également pour sa collaboration avec CETROBO et David Squillace pour la réalisation de son tout dernier clip vidéo. Une oeuvre totalement Lorraine est découvrir, un mariage d’univers et d’art à l’état pur.
Dans quelle optique avec-vous décidé de collaborer avec CETROBO et David Squillace ?
« J’ai d’abord rencontré CETROBO dont je trouve les créations formidables, et me suis dit que son univers pourrait sans doute bien coller au mien. Je lui ai donc proposé de réfléchir avec moi à une mise en image, en vidéo, de quelques unes de mes chansons.
Celui-ci a eu un « coup de cœur » pour « mon loup » et m’a proposé de réaliser un clip autour de ce titre; en me suggérant quelques idées de mise en scène. Le concept m’a tout de suite plu ! Nous nous sommes donc lancés dans l’élaboration de ce projet…
Cependant, CETROBO étant avant tout photographe, et ne maîtrisant pas toutes les techniques de la vidéo, il nous fallait nous entourer d’un vidéaste confirmé. C’est ainsi qu’il m’a présenté David Squillace – spécialiste du montage et des effets spéciaux – avec qui le contact est tout de suite bien passé, et dont le travail m’a bluffé par son efficacité et sa qualité. Soit, entre CETROBO et David Squillace, je ne pouvais être que très bien entourée ! »
Avez-vous personnellement insufflé votre univers dans cette vidéo ? Ou est- ce le mariage des arts qui sublime votre chanson et parfait votre univers ?
J’ai évidement insufflé mon univers dans cette vidéo, d’abord puisque c’est une de mes chansons qui y est interprétée, puis simplement parce que j’en fais partie en tant que comédienne-chanteuse, et enfin car j’avais mon mot à dire concernant chacun des détails de ce clip, concernant la réalisation, concernant le montage final, etc…
Cependant, il est encore plus évident que le « mariage des arts sublime ma chanson et parfait mon univers ». En effet, je pense pouvoir dire qu’il s’agit d’un vrai travail d’équipe. Chacun a ajouté une matière supplémentaire, une couleur « complémentaire », à ce tableau, à mon univers.
Le décor de la cuisine réalisé par Gabrielle Denain et CETROBO, le décor extérieur et imaginaire créé de toutes pièces par David Squillace, la création originale de mes costumes par Bérénice Beau, le fabuleux Loup incarné par Fabrice Colombero, sont les éléments essentiels à la « réussite » de ce vidéo-clip; le tout admirablement dirigé, orchestré par l’œil original et exigeant de CETROBO, puis sublimé par le savoir faire de David Squillace.
Un ressenti sur ce clip et son résultat final ?
Nous nous sommes vraiment « éclatés » à tourner ce petit clip, et je trouve que le résultat transmet bien cela… Il me semble qu’on passe un bon moment en regardant cette vidéo, que les gens sourient, voire rigolent, et c’était ce qui m’importait le plus. Enfin, je suis toujours impressionnée par le travail de CETROBO et David Squillace, et il m’apparaît qu’en plus d’être drôle, cette vidéo est chargée de poésie.
En savoir plus… |
|
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires