Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > « La Sauvage » au Théâtre Mon Désert cette semaine
La Sauvage raconte l’histoire d’un amour impossible. Celui de Thérèse et de Florent
Thérèse Tarde est violoniste dans un minable orchestre de café, entre un père cupide et veule et une mère débauchée.
Malgré les souillures de cette vie misérable, elle a gardé le coeur pur et un amour sincère la lie au grand musicien Florent, jeune homme riche, qui veut l’épouser.
Elle a honte de ses parents, avides d’exploiter cette » affaire inespérée » ; honte du milieu dans lequel elle a grandit et dont elle veut sortir.
Elle accepte la demande en mariage de Florent mais « les personnages de son passé vont venir un à un pour la reprendre »
C’est l’histoire d’une fille qui voudrait être heureuse. C’est l’histoire d’une jeune fille qui part vers la connaissance de » soi « . Cela passe par des incompréhensions, des révoltes, des embûches.
Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d’œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.
« La Sauvage » est une pièce qui me suit depuis très longtemps ; j’avais eu le bonheur de travailler le personnage de Gosta lors de ma formation au cours de M. Rosso au conservatoire de Menton. Rôle que j’ai ensuite approfondi lors de ma formation auprès de M. Cochet. L’écriture de M. Anouilh est une écriture « orale » , et je dirais même « agissante » . Chez Anouilh, « le verbe est action » ! C’est ce qui m’a particulièrement charmé, car il faut être franc, il ne se passe rien dans cette pièce, quasiment pas d’action et pourtant, durant trois actes nous sommes emportés dans les méandres de cette jeune fille, Thérèse, passionnée, orgueilleuse, en lutte « contre ce sale bonheur » – qu’elle assimile à une petite mort, et on se rend compte que définitivement nous avons tous une « Thérèse » en nous.
Christophe Truchi, metteur en scène.
Distribution (par ordre d’entrée en scène) : Clémence Fougea, Marjolaine Humbert, Valentin Papoudof, Hugues Popot, Evelyne Walter, Charles Menneron, Sélim Lakdari, Lior Nadjar, Noémie Caillaud
Mise en scène : Christophe TRUCHI
Assitante mise en scène : Lior NADJAR
Costumière : Marion Fortini
Décoratrice : Sabiha Lakdari
En savoir plus… |
|
« La Sauvage » au Théâtre Mon Désert du 4 au 8 avril 2012 71 bis, rue de Mon Désert
54000 Nancy
Réservation ouverte au +33 (0)6 35 22 49 33 ou FNAC Spectacles Pièce en trois actes |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires