Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom Arts #36 – Compagnie Nogara, rencontre avec Véro responsable et metteur en scène.
Après avoir quitté le centre ARAGON à Hagondange, la compagnie théâtrale , s’est affiliée à la Maison de la Culture de Mondelange en 2001. Elle a alors pris pour nom NOGARA pour marquer à la fois sa continuité et sa fidélité. Rencontre avec Véro, metteur en scène et responsable de la compagnie.
Lorraine d’Arts : Pouvez-vous me présenter un peu la compagnie, son histoire ?
Véro : La compagnie a été créée en 2001 à l’initiative de 2 passionnés qui pratiquaient le théâtre depuis longtemps et qui souhaitaient s’investir dans des projets plus ambitieux.
La motivation principale : créer un groupe prêt à s’investir dans des projets sur le long terme en montant des spectacles pour donner des représentations le plus souvent possible.
Lorraine d’Arts : Pour une compagnie de théâtre amateur, n’est-ce pas difficile de trouver des salles ?
Véro : C’est aujourd’hui notre grande difficulté : la recherche de salles est souvent laborieuse et demande un déploiement d’énergie énorme sans pour autant obtenir de résultats. Nos moyens ne nous permettent pas de louer de salles , donc nous sommes toujours en quête de communes prêtes à nous accueillir.
Je profite de cette interview pour lancer un appel. Nous sommes prêt à nous déplacer dans toute la région , le plaisir de jouer est notre moteur.
Lorraine d’Arts : Combien y a-t-il de comédiens actuellement ? Peut-on vous rejoindre ?
Véro : Nous sommes actuellement 6 comédiens et comédiennes. Bien évidemment, nous avons à cœur d’accueillir d’autres personnes. La seule condition est d’être prêt à s’investir sur le long terme puisque nous répétons 2 fois par semaine et les représentations pour un même spectacle s’étalent souvent sur 2 saisons.
Lorraine d’Arts : Pouvez-vous nous présenter votre dernière pièce : Rir-O-Matic ?
Véro : RIR-O-MATIC est un spectacle très drôle dans lequel se succèdent des sketchs autour de situations quotidiennes qui tournent à l’absurde : une répétition qui tourne mal, un couple qui se déchire, un interrogatoire dans un commissariat …
Lorraine d’Arts : Un mélange de sketchs donc, est-ce un choix ?
Véro : Oui parce que notre choix était de monter un spectacle de café –théâtre. Le but était de d’aborder des thèmes très variés dans un rythme trépidant pour apporter un vrai moment de rires et de détente au public.
Le pari semble réussi parce que c’est une pièce que nous avons déjà joué 7 fois et le retour du public est très positif.
Lorraine d’Arts : Comment se passe le travail de préparation d’une pièce ?
Véro : Tout d’abord, passage obligé : l’apprentissage du texte. Nous nous voyions 2 fois par semaine pour commencer à travailler les personnages et à mettre en place la mise en scène. Les répétitions sont de vrais moments de travail mais aussi et surtout de bons moments de partage et de rires.
Lorraine d’Arts : En tant que comédien, comment vous préparez-vous avant de monter sur scène ?
Véro : Un mot : la concentration. Avant de monter sur scène , il faut réussir à se vider la tête pour ne plus penser qu’au personnages que l’on va jouer.
Lorraine d’Arts : Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?
Véro : Nous avons débuté un travail autour des relations hommes-femmes. Nous voulons dérouler tout un parcours de vie en jouant différentes étapes importantes : la naissance, les premiers émois amoureux, le couple installé , la rupture … Le rire restera le maître-mot du spectacle.
On devrait être prêt pour le début de l’automne.
Lorraine d’Arts : Votre prochaine date ?
Véro : SAMEDI 31 MARS nous jouons RIR-O-MATIC à la salle des fêtes de Noisseville, à proximité de Metz.
En savoir plus.. |
|
Compagnie Nogara Plus d’infos : www.compagnienogara.fr, www.facebook.com/compagnienogara
Prochaine représentation : 31 mars 2012, Rir-O-Matic Salle des fêtes de Noisseville à 20h30. |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires