Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > COSROÈS Un « spectacle-forum » du Studiolo
Cosroès, jouée en 1648, est la dernière tragédie de Jean Rotrou. Le roi de Perse, Cosroès, a deux fils. Syroès, fils de sa première femme, et Mardesane, fils issu de son remariage avec Syra et que cette dernière veut faire monter sur le trône. Cette pièce est le tableau de l’écroulement du règne de Cosroès. Comme dans bien des tragédies de l’époque, un père dépossède l’un de ses fils au profit de l’autre. Tout le débat de la pièce repose sur la question de la légitimité du pouvoir confrontée à l’amour filial.
Les comédiens joueront les 4 premiers actes de la tragédie. Puis ils viendront dialoguer avec les spectateurs. Le public pourra ainsi interroger les comédiens sur le comportement des personnages, leurs décisions, leurs hésitations et même les conseiller. C’est suite à cet échange que le dénouement sera présenté tel que l’auteur l’a voulu dans le 5ème acte.
Au delà du spectacle, il s’agit d’un débat engagé entre les personnages de la pièce mais également entre le public et les personnages. Une manière de transposer le concept de « théâtre-forum » fondé par Augusto Boal et l’appliquer à la tragédie, genre délibératif par excellence.
Théâtre Forum :
Ce genre théâtral procède du mouvement du « théâtre de l’opprimé » fondé par Augusto Boal, et désormais répandu à travers le monde entier. Cette forme de théâtre se propose d’aider à lutter contre toutes les formes d’oppression pouvant exister dans les sociétés humaines. Pour ce faire, Augusto Boal invente le concept de « spect-acteur » qui fait intervenir le public à un moment de la représentation.
« Un théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs et des spectateurs » Augusto Boal.
`
En savoir plus… |
![]() |
Salle Harlekin Art – IRTS de Lorraine site de Ban-St-Martin 41, avenue de la Liberté – 57050 Le Ban-Saint-Martin Vendredi 23 et samedi 24 mars – 20h30 Dimanche 25 mars – 17h Vendredi 30 et samedi 31 mars – 20h30 Dimanche 1er avril – 17h (réservation obligatoire, jauge réduite) |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires