Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #12 Mars 2012 – Rencontre avec Insomnia
Insomnia est un groupe de Hard rock, originaire de moselle, créé en aout 2010 à Thionville. Après un échec au FML l’année dernière, cette année ils ont été séléctionné pour le show case et ont décidé de toute rafler !
Lorraine d’Arts : Apparemment vous vous connaissez depuis le lycée, depuis Thionville, est-ce que le passage aux études (avec des parcours différents de surcroît) a bouleversé vos habitudes (répet, concerts… ) ?
Insomnia : On a pris la décision en mai 2011 de faire une sorte de break pour composer et enregistrer l’EP, donc on a stoppé les concerts durant une période de 6 mois environ, puisque l’on est remontés sur scène le 26 novembre 2011. Niveau répètes, on essaie de répéter tous les week-end, même si il faut l’avouer, c’est pas tout le temps facile.
LDA : Les 2 chansons de votre EP sonnent bon hard rock vieille école. C’est plutôt rare d’en entendre aujourd’hui, il faut le souligner: est-ce qu’on vous a fait des remarques sur votre style ? Qui compose dans le groupe ?
Insomnia : Souvent c’est un peu la même remarque que dans la question qui revient, c’est a dire « C’est cool ce que vous faites, on entends plus beaucoup de vieux hard rock comme ça… ».
Au niveau composition, chacun apporte sa pierre à l’édifice, par exemple, Ben va apporter un riff, et autour on va poser du chant, de la basse, de la batterie, puis étoffer le truc. Y a vraiment la patte de chacun dans chaque composition.
LDA : Vous semblez avoir des influences communes et assez homogènes, avez-vous des influences plus louches, bizarres (on a eu de tous jusqu’à présent, n’ayez pas peur) ? D’où vient le titre « Difference Makes No Difference » ?
Insomnia : Je parlerai pas d’influences louches, mais plutôt d’éclectisme au sein du groupe. Bien qu’on soit tous influencés par le vieux hard rock, on a tous nos propres influences personnelles.
Le titre vient un peu de là à vrai dire, il signifie que malgré le fait qu’on ait tous nos propres influences, nos propres styles de jeu, il en résulte une musique qui nous ressemble un peu a tous, qui représente le groupe, et que même si on est tous différents, on peut avancer dans le même sens sans problèmes. De plus, même avec ce que la société nous impose aujourd’hui, les différences de chacun ne doivent pas exclure mais au contraire rapprocher et permettre de vivre dans un monde aux influences culturelles et sociales multiples.
LDA : Votre meilleur concert ?
Insomnia : Sans aucun doute le 19 mai 2011 au Hublot de Nancy, pour le REC des Nocturnes Etudiantes de la FéDEN.
LDA : Qu’est-ce que vous attendez du FML ? Quid des problèmes que vous avez rencontré avec eux ?
Insomnia : Si jamais on passe l’étape du show case et que l’on fait partie des 10 groupes du concert final, on attend un concert énorme, 4000 personnes c’est pas rien, ça impressionne, et ça motive énormément, on a envie de se donner à fond pour un concert comme ça !
On ne peut vraiment parler de problèmes, c’est juste que l’année dernière, on a envoyé un dossier pas très abouti techniquement et musicalement, et on a pas été retenu, donc ça déçoit un peu sur le coup, mais c’est en se cassant la gueule qu’on apprend à marcher comme on dit.
LDA : Avez-vous des projets pour l’avenir ? A quand des concerts sur Nancy ?
Insomnia : Pour l’instant, le FML, en espérant qu’on soit dans les 10 derniers. On a un concert de prévu le 7 avril a la salle du Liseron a Clouange, le 14 avril au festival Suck My Rock à la salle polyvalente de Garche. Sur Nancy peut être prochainement, si les gens veulent de nous !
Merci à Insomnia d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Vous pouvez les retrouver sur Facebook (www.facebook.com/pages/Insomnia-Musique-Officiel/110936382299655?sk=info) et sur leur site internet (www.insomniamusique.fr).
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires