Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Les musées de la Cour d’Or accueillent « Quartet »
Quartett, pièce emblématique du grand dramaturge allemand, Heiner Müller, s’invite aux Musées de La Cour d’Or, dans la Chapelle des Petits Carmes, du 13 au 24 mars 2012. L’oeuvre est revisitée par la compagnie messine « Roland furieux ».
Les dix représentations ont été mises en place avec le soutien de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.
Heiner Müller utilise cette pièce pour remettre face à face la marquise de Merteuil et Valmont, les deux aristocrates pervers et manipulateurs issus des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Merteuil se met à jouer Valmont, Valmont joue Mme de Tourvel, puis Merteuil joue Cécile de Volanges. Si cet brève synopsis paraît compliqué, il n’en est rien, l’ensemble est parfaitement cohérent.
Servi par une mise en scène subtile et une création musicale originale, le jeu raffiné des deux comédiens laisse place à l’éloquence et à l’élégance.
La compagnie « Roland furieux », a été créée en 1996 et est dirigée depuis 2006 par Laëtitia Pitz. La pièce proposée au théâtre de la Cour d’Or a déjà fait ses preuves, sur la scène nationale de Vandoeuvre en 2010 et au Festival d’Avignon en 2011.
Il est à noter que ce spectacle s’adresse à un public averti. Il sera invité à porter un masque, fourni à l’accueil, pendant l’intégralité de la représentation.
Plus qu’une simple pièce, un voyage dans le temps. Les spectateurs se retrouveront projetés dans le Paris des Lumières de la fin du 18e siècle, avec bien entendu son lot de débauche et de luxure…
En savoir plus… |
![]() |
« Quartet », du 13 au 17 puis du 20 au 24 mars aux Musées de la Cour d’Or 2 Rue Haut Poirier
57000 Metz
Début des représentations à 20h. Tarif : 9 € – Nombre de places limité à 50 personnes par représentation. |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires