Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Artisan’Art, les artisans lorrains ont leur salle d’exposition !
Samedi dernier avait lieu l’inauguration d’une toute nouvelle salle d’exposition en Lorraine : « Artisan’Art« . C’est au milieu de la rue de Metz, à Courcelles-sur-Nied que l’on découvre l’ancienne Poste, reconvertie par Maude Rémy en espace dédié aux artisans lorrains.
La porte à peine franchie, on découvre un univers coloré et plein de surprises, dans lequel chaque centimètre est occupé par une oeuvre. Animé par la passion de sept artisans, cet espace est un savoureux cocktail de savoir-faire très différents.
En ce moment on peut retrouver une créatrice de bijoux (Cré’A Caro), une potière (Catherine Daniel), une abajouriste (Nicole Seramour), une peintre sur bois et créactrice de bijoux (Elia Di Vitantonio), une peintre (Léna Billey) ainsi qu’une créatrice florale (L&L).
Rencontre avec Maude Rémy, initiatrice du projet.
Lorraine d’Arts : Une petite présentation s’impose pour ceux qui ne vous connaîtrait pas, quel a été votre parcours ?
Maude Rémy : J’ai entrepris une école de tapissier garnisseur en siège à Neufchâteau à l’issue de laquelle j’ai obtenu mon CAP en juin 2008, ce qui m’a permis de monter ma propre entreprise d’artisan tapissier, « La Farandole de la d’co » en Avril 2009. Je réfectionne les chaises et fauteuils anciens et modernes, tout en m’adaptant au gré de mes goûts et mes humeurs et bien sûr en fonction des goûts de mes clients. Chaises, fauteuils, canapés, banquettes en tout genre, je n’ai aucune limite.
LDA : Quelles ont été vos motivations pour ouvrir « Artisan’Art » ?
Maude Rémy : Je voulais monter une association regroupant des artisans d’art lorrains. L’ouverture de cette salle d’expo est l’aboutissement de ce projet : un point d’accueil fixe, pour éviter les expositions mal organisées, souvent en extérieur donc dépendantes de la météo. J’ai mis plus de deux ans pour concrétiser tout cela, j’ai récupéré le local en février 2012, le temps de donner quelques coups de pinceaux pour l’ouvrir au public aujourd’hui.
LDA : Comment avez-vous choisi les artistes qui exposent ? Va-t-il y avoir un renouvellement fréquent ?
Maude Rémy : Tous les artisans qui exposent actuellement sont des connaissances, des amis que j’ai rencontrés dans différentes expositions. J’aimerais cependant qu’il y ait un renouvellement régulier des exposants. J’en profite pour passer un appel à tous ceux qui veulent profiter du show room pour faire connaître leur travail, Artisan’Art est ouvert à toutes les disciplines.
LDA : On retrouve aujourd’hui des disciplines très variées parmi les exposants, est-ce un choix ?
Maude Rémy : Oui, je souhaite que la salle présente toujours des oeuvres variées mais complémentaires. Par exemple les lampes (de Abat-jour Toujours) se mélangent parfaitement avec les fauteuils que je réfectionne. Je n’accepterai pas par exemple qu’il y ait trois créatrices de bijoux en même temps.
LDA : Votre association organise également des stages, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Maude Rémy : Effectivement nous organisons différents stages pour transmettre notre savoir-faire. Actuellement, dans notre atelier, nous proposons des stages en tapisserie d’ammeublement et en confection d’abat-jours. Catherine Daniel de « Atelier Terres », propose, quant-à-elle des stages de poterie dans son propre atelier à Onville. Nous allons essayer de développer cette offre en proposant aux artisans de partager leurs connaissances.
LDA : Finalement, quels sont vos objectifs sur le long terme ?
Maude Rémy : Nous agrandir, c’est notre objectif principal, offrir à toujours plus d’artisans la possibilité de se poser dans un lieu d’exposition fixe.
Merci à Maude Rémy pour l’invitation et pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.
En savoir plus… |
|
Salle d’exposition « Artisan’Art » à Courcelles-sur-Nied 28 rue de Metz
57530 Courcelles-sur-Nied
Téléphone : +33 (0)6 06 78 20 10 Site Internet : www.artisan-art.fr |
HORAIRES D’OUVERTURE : |
Mardi : 17 h à 20 h
Vendredi : 14 h à 19 h
Samedi : 9 h à 12 h et 14 h à 19h
Dimanche : 14 h à 18 h
|
|
Possibilité d’ouverture sur rendez-vous |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires