Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Les oeuvres de Sol LeWitt s’emparent des murs du Centre Pompidou-Metz.
Le Centre Pompidou de Metz accueille depuis mercredi 7 mars 2012, la plus grande rétrospective jamais organisée en Europe des walldrawings (dessins muraux) de Sol LeWitt (1927-2007).
Le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007) en lui dédiant un projet inédit. En Galerie 2, sur une superficie de 1 200 m2, est présentée une rétrospective des wall drawings (dessins muraux) de Sol LeWitt d’une envergure sans précédent en Europe : avec ses trente-trois oeuvres murales, parcourant la carrière de l’artiste de ses débuts à ses dernières réalisations, l’exposition du Centre Pompidou-Metz propose l’ensemble de wall drawings le plus important jamais présenté en Europe.
![]() |
Crédit photo : Rémi Villaggi |
Choisis parmi les 1 200 wall drawings créés par l’artiste entre 1968 et 2007, les dessins sélectionnés reflètent tout à la fois l’extraordinaire cohérence de ses explorations systématiques (séries et combinaisons rigoureuses d’éléments géométriques) et l’étonnante diversité de sa pratique, aussi bien dans l’évolution des formes (de figures géométriques simples à ses « formes complexes » ou « continues ») que des matériaux utilisés (crayon à mine, pastel gras, lavis d’encre, peinture acrylique et graphite).
D’une conception révolutionnaire, les oeuvres qui choquent par leur démesure ont tous été élaborées sur le site par des étudiants, issus des Écoles d’art de Metz et d’Épinal (Esal), de Nancy, de Reims et de l’École d’architecture de Nancy. Pour les encadrer, treize jeunes artistes diplômés et sept assistants professionnels de la Fondation LeWitt.
L’exposition a nécessité 2 mois de travail et 100 personnes présentes six jours par semaine pour prendre possession de la galerie 2.
En 2013, le Centre Pompidou-Metz présentera la collection personnelle de Sol LeWitt. Ce second volet permettra de refléter l’extraordinaire carrière de LeWitt non seulement en tant qu’artiste prolifique mais également en tant que collectionneur insatiable.
La Collection LeWitt, constituée principalement à la faveur d’échanges plutôt que d’achats, réunit, aux côtés d’oeuvres emblématiques de LeWitt, plus de 4 000 oeuvres d’autres artistes.
Forte de plus de 250 oeuvres, la sélection présentée au Centre Pompidou-Metz constituera la première grande exposition en Europe de la Collection LeWitt.
En savoir plus… |
|
Exposition Sol LeWitt à partir du 7 mars 2012 au Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits de l’Homme
57000 Metz
Téléphone : +33 (0)3 87 15 39 63 Site Internet : www.centrepompidou-metz.fr |
HORAIRES D’OUVERTURE : |
Lundi, mercredi : de 11 h à 18 h Jeudi, vendredi : de 11 h à 20 h Samedi : de 10 h à 20 h Dimanche : de 10 h à 18 h |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires