Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Artisanat > Journées Européennes des Métiers d’Art 2012 : Lorraine Terre de Métiers d’Art
Trois jours pour découvrir des talents extraordinaires et des objets magiques
Comme dans toute la France, les Journées Européennes des Métiers d’Art seront en Lorraine une occasion exceptionnelle de découvrir la diversité des métiers d’art et la passion de près de 100 professionnels participants !
Entrer dans les ateliers ouverts de ces artisans et créateurs, les rencontrer sur un lieu d’exposition ou dans un musée, les regarder transformer la matière, les écouter parler de leur parcours et de leur métier, comprendre les enjeux d’une fabrication qui par nature n’est pas délocalisable, toucher du doigt cette passion qui les anime seront des moments forts et inoubliables.
Ils s’appellent Jean Louis Hurlin, forgeron d’art et Maître d’art de France, Laura Klose tailleur sur cristal et Meilleur Ouvrier de France, Claire Henry vitrailliste, Anita Leduc Brodeuse , Anne Dufala doreuse, Christiane Adam Schneider céramiste, Marie Chabrol polisseuse, …
Comme les Maîtres d’Art et leurs élèves, des milliers d’hommes et de femmes à travers l’Hexagone dont plus de 1.000 en Lorraine ont choisi d’exercer l’un des 217 Métiers d’art, répertoriés en France. Comme eux, ces hommes et ces femmes, attirés par le beau sont possesseurs/passeurs d’un savoir-faire, d’outils et de gestes, parfois séculaires, qu’ils renouvellent pourtant et adaptent dans un langage contemporain. Lieux de création, les ateliers Métiers d’art en Lorraine sont vivants, attractifs pour les jeunes qui souhaitent, de plus en plus nombreux, se former à la maîtrise de la matière. Plus encore pour eux la Lorraine offre de nombreux et rares centre de formation qui leur permettront, d’être, demain, les dépositaires de cette part unique de notre patrimoine régional vivant, celui de l’excellence française et d’une Lorraine terre des métiers d’art.
Pour les jeunes et tous ceux qui rêvent de s’épanouir dans une carrière professionnelle valorisante, les Journées Européennes des Métiers d’Art seront également l’occasion à Metz et Nancy de connaître les formations de ce secteur et de rencontrer des professionnels, des élèves et apprentis mais aussi des adultes en reconversion (métiers de la pierre, du bois-ameublement, du verre, de la décoration, de la mode, …) qui pourront leur apporter un éclairage sur ces métiers.
Nouveauté en 2012, les Journées des Métiers d’Art s’élargissent et prennent une dimension européenne. L’Espagne et l’Italie et en Lorraine à Sierck les Bains ce sont l’Allemagne et le Luxembourg qui s’associent, en effet, à la manifestation afin de l’enrichir et d’échanger sur les spécificités des savoir-faire aux pays des 3 frontières.
Issus de savoir-faire liés à de longues traditions, notamment en Lorraine, les métiers d’art savent aussi se conjuguer au quotidien et au présent. Redécouvrez ce lien permanent dans les musées lorrains ouverts à l’occasion des métiers d’art avec souvent des artisans d’art présentant leurs créations d’aujourd’hui dans la continuité de collections anciennes.
L’Institut National des Métiers d’Art, structure unique de référence sous tutelle du secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative coordonne cet événement à travers la France ; celui-ci est mis en œuvre en Lorraine par la Mission Régionale Métiers d’Art – INFFOLOR en lien avec la Région Lorraine, les Villes Métiers d’Art (Nancy, Baccarat, Longwy, Saint Louis, Liffol-Neufchâteau, Mirecourt, Vannes le Châtel) et les associations de professionnels lorrains (Chœur d’artisans, ARAAP Lorraine, ARTHI’S, Maison des Métiers d’Art de Metz,….).
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont aussi organisées en partenariat avec réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et en Lorraine avec le soutien de la Chambre Régionale de Métiers et d’Artisanat de Lorraine, et Ateliers d’art de France, le premier groupement professionnel des Métiers d’Art.
En apportant son appui à l’organisation en Lorraine des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Région Lorraine et la Chambre Régionale de Métiers et d’Artisant souhaitent soutenir un secteur à fort potentiel économique, social, territorial et culturel. Les Métiers d’art sont en effet une vitrine d’excellence, participent au rayonnement de la Lorraine et de la France à l’étranger et valorisent la création, l’innovation et l’esprit d’entreprise.
En savoir plus… |
![]() |
Journées européennes des Métiers d’Arts, du 30 mars au 1er avril 2012 Plus de 80 ateliers à découvrir, entrez dans les ateliers des artisans et créateurs et retrouvez tous le programme sur www.journeesdesmetiersdart.eu mais aussi des Expositions, des Rencontres, des Musées….. |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires