Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Ici & là / Empreintes de modernité
En Lorraine, la gravure fait son apparition dès le XVe siècle. Mais ce sera surtout au XVIe siècle qu’elle sera pratiquée par de véritables artistes comme Béatrizet, Woeiriot ou Bellange. A la croisée des chemins entre Allemagne, Flandres et Italie, les graveurs lorrains glanaient le savoir-faire des artistes de passage.
Les collections d’estampes contemporaines des Bibliothèques-Médiathèques de Metz témoignent du foisonnement créatif qui agite l’univers de la gravure depuis des siècles.
Constituées grâce à une stratégie d’acquisition soutenue, régulière et déterminée selon des axes précis, par des contacts auprès des artistes, à la suite d’expositions personnelles, auprès de collectionneurs privés ou de salons comme celui de Morhange… elles démontrent également que la gravure bien qu’art très ancien est d’une vitalité étonnante. Les collections des BMM sont composées à l’heure actuelle de près de 400 pièces.
Bénéficiant d’un inventaire minutieux et d’une veille constante auprès des marchés de l’art, le fonds gravé s’enrichit régulièrement avec la création lorraine, par le biais de commandes spécifiques liées au projet d’établissement Figures de Metz ©.
Ainsi des portraits de personnalités célèbres d’origine lorraine, œuvres de Patricia Gérardin, Rosette Choné, François Drapier…, sont entrés dans les collections et offrent la diversité iconographique de notre patrimoine culturel.
Empreintes de modernité, présentation d’environ 60 pièces issues des collections d’estampes modernes des BMM variant les techniques autant que l’expression artistique. On y retrouve beaucoup de Lorrains renommés : Jean-François Chevalier, André Jacquemin, Paul-Émile Collin, Etienne Cournault, Lou Albert-Lasard, Jacques Hallez, Jean-Charles Taillandier, Jean Vodaine, Adrienne Jouclard, Anne-Marie Mugnier-Collin, André Vahl… Et d’autres graveurs nationaux et internationaux : Katarina Zaric, Christiane Vielle, Pavel Hlavaty, Hayk Grigoryan, Mordecaï Moreh, Berthold Mahn, Judith Rotchild, Niki de Saint-Phalle (sérigraphie), Catherine Gillet, Claude Bureau…
En savoir plus… |
![]() |
1, Place de la Bibliothèque, METZ |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires