Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Festival FRACAS : Rencontre avec David Bulle
David Bulle a appris le dessin seul, loin de l’école des Beaux-Arts et des professeurs, en autodidacte. Les thèmes de ses réalisations sont très variés, passant du fantastique, à la représentation érotique de la femme. C’est avant tout un artiste touche-à-tout qui ne s’impose pas de limites et sera à l’aise aussi bien avec l’argile qu’avec la peinture.
Il a découvert le monde de l’illustration avec les œuvres de Frazetta et Simon Bisley et il nourrit aujourd’hui un goût prononcé pour la fantasy. Il s’est également fait un nom en tant qu’animateur d’ateliers BD auprès du jeune public et est également professeur de croquis dans une école d’arts appliqués de Nancy. Rencontre.
Lorraine d’Arts : Une petite présentation s’impose pour ceux qui ne te connaissent pas.
David Bulle : Dès le lycée je me suis orienté vers les arts en préparant un bac arts plastiques, mais je l’ai raté. Après mon arrivée à Nancy en 1999, j’ai décidé de préparer un diplôme de formateur qui me donne une équivalence Bac +2 et me permet d’enseigner dans une école d’arts appliqués.Je pratique principalement la sculpture et l’illustration, que j’ai eu l’occasion d’exposer de nombreuses fois (Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Pontarlier, dans la meuse…). En 2003 je me suis un peu plus penché sur la BD en adhérant à l’association « Phylactères » (magazines NON?SI!, ou VHB), qui reprèsente aujourd’hui un vrai réseau de bédéistes. Grace a ce projet, nous avons pu être présents sur des événements d’envergure, comme le Festival Internationnal de la BD d’Angoûleme. Je travaille aussi dans une MJC en tant que prof de sculpture et de dessin.
Lorraine d’Arts : Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour l’illustration ? Quand as-tu commencé à crayonner ?
David Bulle : C’est une histoire assez banale. J’ai eu une opération des doigts quand j’étais jeune et mon seul divertissement à l’hôpital était de lire des BD. J’ai ensuite développé ma collection en achetant tous les vendredis une nouvelle BD. Aujourd’hui j’ai plus d’une tonne cinq de livres, ce qui fait bien suer mes amis quand je déménage ! Je suis totalement autodidacte, je n’ai suivi aucune formation dans le domaine de l’illustration ou de la sculpture.
Lorraine d’Arts : Quelles sont tes influences ?
David Bulle : Je m’inspire énormément d’artistes américains comme Simon Bisley ou Frank Frazetta. Je suis très ouvert et j’admire beaucoup d’artistes : Franck Cho, George Pérez, Carlos Pacheco… Mes sculptures sont en rapport avec le monde des comics, il y a une réelle connection entre mes sculptures et ma peinture.
Lorraine d’Arts : Qui sont les personnages qui t’inspirent ?
David Bulle : Je m’inspire énormément de la mythologie (gladiateurs, gargouilles, déformation du corps…). J’aime l’évolution de ce concept à travers l’histoire, les supers héros représentent la mythologie moderne, le dynamisme.
Lorraine d’Arts : Combien de temps nécessite la réalisation d’une planche ?
Lorraine d’Arts : As-tu d’autres activités ?
Lorraine d’Arts : Après le festival Fracas, où pourra-t-on te retrouver ?
Merci à David Bulle d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, vous pourrez le retrouver à l’occasion du Festival FRACAS où il proposera de découvrir l’élaboration d’une BD à travers des planches à divers stades de création.
En savoir plus.. |
|
Festival Fracas, du 29 février au 1er mars 2012 Université de Lorraine – Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Bd Albert 1er
54000 Nancy Soirée concerts au Hublot le 1er mars, à partir de 20 h. Plus d’infos : www.festivalfracas2012.com |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires