Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Printa’Nied :5èmes rencontres du Conte en Lorraine
Il y a tout juste 20 ans, le Conte faisait ses premiers pas en Lorraine…
C’est en Moselle, en Pays de Nied, petite région attachante, secrète et mystérieuse aussi, du nord-est du département, qu’il y fait son apparition début 1992, à l’occasion d’une initiative originale, de collectage du légendaire, restée à ce jour unique en Lorraine. Depuis, d’autres initiatives ont vu le jour en Lorraine et le Conte y a fait bien du chemin. Des scènes régionales lui font les yeux doux, lui ouvrent les portes, et l’invi- tent même en résidence. Il trouve sa place dans le paysage du spectacle vivant régio- nal et s’exporte aussi à l’étranger.
Aujourd’hui, la singularité du Conte étonne, surprend, interpelle. Sa pratique fait l’objet de réflexions, la profession se structure, des créations voient le jour, la production et les réseaux de diffusions s’organisent et imaginent de nouvelles solidarités où l’intérêt global prime sur l’esprit de clocher. Aujourd’hui le Conte s’affirme, aujourd’hui le Conte convainc, aujourd’hui le Conte séduit.
En avril 2011, Nittachowa et ses toqués du verbe proposaient à tous leurs convives en faim de contes, un menu aux qualités gustatives exceptionnelles :
Suprême de mots aux riches notes épicées sur assemblage subtil d’épithètes, d’attributs et d’auxiliaires, le tout accompagné d’une douceur de boutades aux arômes Printa’Nied.
Pour ne pas être en reste, la cuvée Printa’Nied 2012 sera prestigieuse et à consommer sans modération.
« Le Conte : une nourriture pour demain ? »
Nous croiserons nos regards sur la notion de « parole conteuse ». Nous emprunterons avec elle ce long chemin, pas toujours tranquille, qui va la mener de sa conception à sa naissance (processus de maturation et de création) chez le conteur, puis nous la suivrons dans sa quête et sa rencontre avec le public.
La parole conteuse, héritière ou héritage ? Que porte-t-elle et quel est le sens de son message, aujourd’hui ?
Etre conteur aujourd’hui, c’est quoi ? Pourquoi ce choix ? Pour quel projet artistique ? Quel engagement de l’artiste ?
Où en est la création en Lorraine ?
Qu’en est-il des pratiques non professionnelles ? Accès à la formation ?
Quel accompagnement en Lorraine pour la pratique du Conte? Pourquoi programmer du conte ? Diffuser c’est quoi ? Utilité des réseaux ?
Le conte, pour quelles dynamiques, sur quels territoires, pour quels publics ?
Réseau du Conte en Lorraine
Etat des lieux du Conte en Lorraine, ébauche de sa cartographie, de sa place dans l’espace Grande Région
Présentation de l’outil de collecte « ReCoLor », site participatif et base de données coopérative.
Plate forme du Conte
Une scène offerte à huit compagnies ou artistes (profondeur 3m, ouverture 6m)
Un technicien et une petite régie lumière (éclairage d’ambiance)
Chacun présente une séquence de 20 minutes d’un de ses spectacles.
La liste des participants sera communiquée fin février
En savoir plus… |
|
|
Printa’Nied, Jeudi 22 et Vendredi 23 mars 2012 à la Salle des Fêtes de Varize Les intervenants :
Bulletin d’inscription à retourner avant le 5 mars 2012 : Télécharger
|
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires