Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Charnières #1 : La contre-culture à la loupe (1964-65) par Matthieu Rémy
Premier rendez-vous d’une série de quatre conférences, proposé par Matthieu Rémy, Maître de conférences en langue et littérature françaises, co-animateur du séminaire Contre-culture(s) à l’Université Nancy 2 et auteur du livre Les Lieux du rock (éditions Tana).
Au début des années 60, les universités américaines et européennes se soulèvent contre la guerre du Vietnam. Des artistes de tous horizons vont radicaliser le message du folk, de la Beat Generation et des avant-gardes artistiques et politiques pour avancer l’idée d’une nouvelle civilisation fondée sur des valeurs contestant celles de la culture académique et de la culture de marché. La contre-culture est en marche.
Ce premier rendez-vous d’une série de quatre conférences sera proposé par Matthieu Rémy, maître de conférences en langue et littérature françaises, co-animateur du séminaire Contre-culture(s) à l’Université Nancy 2 et auteur du livre Les Lieux du rock paru aux éditions Tana.
La contre-culture n’est pas, comme on l’entend souvent, synonyme de culture jeune, de culture rock ou de culture contestataire. Elle est avant tout un moment historique durant lequel on a voulu instaurer ni plus ni moins qu’une nouvelle forme de civilisation, en commençant par lui trouver de nouvelles formes artistiques et culturelles.
Le CCAM et le Séminaire Contre-culture(s) en partenariat avec Forum ont souhaité décrire cette mouvance dans un cycle de quatre conférences intitulé « Charnières, la contre-culture à la loupe » où chaque intervenant se chargera de montrer comment un couple d’années a vu se développer d’innombrables propositions pour cette nouvelle civilisation et sa culture.
Le 9 février 2012 à 20h30, dans le foyer du CCAM, Matthieu Rémy nous présentera les années 1964-1965, en évoquant Bob Dylan, Herbert Marcuse, Lenny Bruce, Berkeley, Watts, les situationnistes, et en tentant de les inscrire dans le panorama culturel et politique de leur époque.
La conférence sera suivie d’une sélection musicale des chansons emblématiques des années 1964-1965, où l’on pourra découvrir le rock psychédélique le plus confidentiel comme redécouvrir les tubes connus de tous.
En savoir plus… |
![]() |
Jeudi 9 février 2012 à 20h30 au CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre
Rue de Parme
Vandœuvre-lès-Nancy
Entrée libre |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires