Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Des oeuvres au stylo bille Pilot !
Pour sa 2ème saison, la galerie Modulab, rue Mazelle à Metz, aura le plaisir d’accueillir le projet PILOT, une exposition qui présente 8 « polyptyques », des encres sur papier réalisées avec un outil unique: le stylo bille de marque Pilot.
Jusqu’au 3 mars 2012 à la galerie Modulab de Metz, Elsa Quintin et Antoine Martinet présentent leur défi sur papier à coup de stylo bille qui a nécessité un an et demi de travail : 8 « polyptyques » réalisés exclusivement avec un stylo Pilot.
La réalisation de l’œuvre s’est étalée sur un an et demi (mai 2009-décembre 2010), en alternant des phases de travail seul et des séances de mise en commun. La notion de temps long est centrale dans l’œuvre, elle participe à la beauté et à la force du projet.
La fabrication d’une image de cette dimension implique une relation au temps désintéressée de tout retour financier ou rémunération.
La beauté du geste appliqué et du temps passé « à faire » renoue avec des temporalités de fabrication proche de l’artisanat d’art ou des vieux métiers d’art. Le découpage du travail (la répartition des zones à traiter) évoque le travail en corporation des ateliers de peinture aux 13 et 14èmes siècles. Ces corporations de peinture, outre la défense du métier, garantissaient la qualité du travail et la spécialisation des artistes dans leur technique. Elsa et Antoine revendiquent ces références dans l’histoire de l’art et des techniques dans le Projet Pilot.
Né en 1984 à Rennes, Antoine Martinet Alias Mioshe devient illustrateur, graffitiartiste et animateur plasticien en 2006, à la fin de sa troisième année d’étude à l’Ecole Régionale des Beaux Arts de Rennes. Issu de l’univers du graffiti, il officialise rapidement son art en organisant des expositions individuelles. Après une fresque sur les murs de la Rec Galerie a Paris en 2009, il est sollicité pour présenter une rétrospective de ses travaux sur la période 2006 /2010 , à la salle Gauguin de Bruz. En 2010, il participe aussi activement au projet d’exposition collective itinérante Glasnostdead à Lille et à Rennes avec le collectif Nantais 100 pressions.
Née en 1982 à Vannes, Elsa Quintin étudie les arts plastiques à l’Université de Rennes et travaille actuellement sur une thèse de doctorat sur le geste chorégraphique dans la pratique du dessin. Agrégée d’Arts Plastiques en 2006, elle se partage entre l’enseignement dans le secondaire, la recherche fondamentale et sa pratique plastique. Elle participe en 2009 à un workshop international d’artistes à Bir Zeit dans les Territoires Palestiniens occupés, organisé par Almahatta Gallery (Ramallah, West Bank) et présente des vidéos de performances à la Biennale de Riwaq 2009-2010.
En savoir plus… |
![]() |
Exposition « Projet Pilot », jusqu’au 13 mars 2012 à la Galerie Modulab Tél : +33 (0)6 76 95 44 09 |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires