Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #11 Février 2012 – Rencontre avec Stereostar Sixty Nine
Issus de Metz, la nouvelle ville » tendance » du rock régional, les Stereostar Sixty Nine ont tout pour apposer leur timbre à la nouvelle scène indie pop française. Avec leur premier opus, Ambulance Shotgun, ils imposent leur électropop musclée au-delà d’une histoire aux sombres méandres. Un concept album tout en puissance et raffinement. Rencontre…
Lorraine d’Arts : Un aspect du groupe que vous mettez en avant est le fait que vous arriviiez avec de la musique entièrement enregistrée par vos propres moyens (et dans une cave en plus) avant de vous faire connaître pour les médias et les labels… Cette démarche a-t-elle pour but de paraître « plus pro », de convaincre plus facilement ceux que vous nommez les « décideurs » ou bien est-ce pour faire différemment, essayer une nouvelle façon de faire ?
Stereostar Sixty Nine : Cette démarche qui est maintenant assez connue sous le terme de DIY (do it yourself) est en fait une nouvelle réponse que les groupes actuels peuvent développer dans leur démarche artistique. Les moyens techniques (enregistrement, communication, promotion) sont maintenant plus facilement appropriables et utilisables. Les investissements sont moindres donc ouverts à un plus grand nombre. Il est évident qu’un label, un bookeur aura plus facilement l’envie de miser sur un groupe si ce dernier, par sa démarche, a démontré qu’il avait l’envie et la volonté de bien faire..et une certaine capacité à se débrouiller……Le fond du truc, c’est que chaque groupe peut se débrouiller seul jusqu’à un certain niveau..Après, effectivement, difficile de continuer à se développer sans l’appui d’une structure….
LDA : Vous dites avoir pu être distribués grâce à une société sur des plateformes digitales majeures ? Concrètement, comment cela marche-t-il si vous n’avez pas encore de label pour vous supporter ?
SSN : On est là encore dans le concept du DIY..IL y a encore 10 ans, il était impossible de faire distribuer un CD autrement que par un catalogue de label associatif ou autre. Les coûts à supporter auraient été astronomiques. Avec l’avènement du digital, et de la distribution numérique dématérialisée, il « suffit » de se mettre en contact avec des sociétés spécialisées. Restent à payer des droit d’accès, de passer les étapes (car certaines plateformes peuvent tout à fait refuser de distribuer votre musique) et voilà !!! Toutefois, être distribué dans le monde entier, sur le papier, ça sonne bien mais sans la promotion qui va avec, c’est un coup d’épée dans l’eau..Une fois cette étape franchie, le plus gros du travail « hors musique » commence !!!
LDA : Qu’est-ce qui a inspiré l’histoire de l’album concept Ambulance Shotgun ?
SSN : Un peu tout le cinéma qu’on adore..Scorsese, Tarantino, Ferrara..Des histoires de rédemption….Des rites initiatiques…..Des épreuves surmontées ou non…..
LDA : Vous êtes tous des musiciens accomplis, quels sont vos parcours avant la formation de StereoStar 69 ?
SSN : Merci pour le compliment (rires)..Disons qu’on joue ensemble depuis très très longtemps….Même si les formations précédentes (in and out, london sofa) n’avaient pas tout à fait la même composition, nous y avons à chaque fois été tous trois présents. Au niveau musical, et personnel d’ailleurs, on se connait tous les trois par cœur : nos qualités et nos énormes défauts !!!
LDA : Saviez-vous déjà avant la formation du groupe ce que vous recherchiez ? Vos influences semblent extrêmement larges, en cela vous êtes véritablement représentatifs de la musique indie, comment les influences et les apports de chacun se fusionnent-ils dans un groupe ?
SSN : Très vaste question….Alors sincèrement, on n’avait aucune idée de ce que la création de STEREOSTAR 69 allait donner..On s’est retrouvés pour répéter et on enregistrait un peu sous forme de jam session des bouts de morceaux de 30 secondes/une minute…On a du faire ça pendant un ou deux mois sans chercher plus loin..juste laisser l’instinct parler ou jouer plutôt…On partait d’un riff de guitare, d’un son, d’un bruit, d’une nappe de clavier..Peu importait comment ça sonnait, pop, électronique, rock ;.Le critère était que ça devait nous faire bouger la tête ou taper du pied !!! Nous avons chacun nos influences et nos coups de cœur musicaux (allant de trucs très très commerciaux à du Métal plus pointu !!!), , disons quand même qu’on a un paysage musical commun pop, rock dans la culture indie…
LDA : Quelles sont vos influences à tous (n’ayez pas peur, on a l’habitude des trucs étranges) ?
SSN : Je rebondis sur ta question précédente..Ca va de Air à Zebda………
LDA : Pouvez-vous déjà nous révéler quelques dates à venir ?
SSN : Bien sûr, on va présenter le CD lors d’un forum FNAC à Metz en Mars. En Avril, on doit faire la première partie de Claire Denamur aux Trinitaires, toujours à Metz ; celle de Puggy plus tard dans l’année à L’autre Canal…Et puis pas mal de dates de ci de là en grande région..Effectivement, on aimerait beaucoup venir jouer plus souvent sur Nancy.. Des idées d’endroits à contacter ????
Merci aux StereoStar 69 d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, retrouvez les sur leur nouveau site http://www.stereostar69.com/ et http://www.myspace.com/stereostar69
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires