Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Meubles lorrains de la collection de Raphaël de Westphalen
Les Musées de la Cour d’Or de Metz Métropole accueillent l’exposition de « Meubles lorrains de la collection de Raphaël de Westphalen » jusqu’au 23 janvier 2012.
Cette exposition fait suite à « De l’arbre à l’armoire, l’âge d’or du mobilier lorrain », présentée au Musée de La Cour d’Or du 11 mai au 19 septembre 2011 où les particularismes du mobilier de Moselle et du Pays messin (histoire, fabrication mais aussi matériaux et techniques employés) ont pu être découvert par un large public.
Les six meubles exposés au Musée proviennent de la collection du médecin de campagne Raphaël de Westphalen (1873-1949), auteur du célèbre « Petit dictionnaire des traditions populaires messines« , édité en 1934. Cet ouvrage, richement illustré par des gravures de Clément Kieffer, est préfacé par Charles Ritz, directeur du journal Le Lorrain, comme étant « le résultat des visites médicales dans les chaumières et fermes du Pays messin », et humblement présenté par son auteur comme une incomplète « peinture du caractère distinct, des us et coutumes, des croyances, de la vie entière de l’homme du peuple messin ».
Aux côtés du conservateur Roger Clément, Raphaël de Westphalen participa également activement à la création du « Musée du Peuple Messin« , collection d’arts et traditions populaires présentées entre 1934 et 1939 dans l’ancien Hôtel de la Princerie à Metz.
Une des armoires et le coffre présentent un décor employé dans la région messine au début du XIXe siècle : le quadrilobe. D’après le style de leur décor, l’horloge et le buffet à deux corps, ornés de rameaux fleuris aux lignes souples, relèvent d’un type de meubles fabriqués dans la basse vallée de la Seille, au sud de Metz.
La seconde armoire et le buffet à deux corps sont plus caractéristiques d’une production de meubles plus méridionale, au nord de Nancy. Comme dans les pays de la Seille, la sculpture y est une technique d’ornementation très prisée.
En savoir plus… |
|
Musée de la Cour d’Or Tél : 03 87 20 13 20 |
HORAIRES D’OUVERTURE : |
Du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 9h à 17h |
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires