Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Les crèches du continent africain s’invitent à Montigny
La Maison du Pays Messin accueille jusqu’au 7 janvier 2012, l’exposition « Noël du Monde – crèches du continent africain ». Comme son nom l’indique, cette édition s’intéresse aux crèches réalisées en Afrique à l’occasion des fêtes de Noël.
Cette exposition appartient à Jean-Paul PARADEIS, collectionneur passionné, qui possède aujourd’hui plus de 150 crèches.
Il les découvre au cours de ces nombreux voyages à travers le monde. Il s’est pris de cette passion par hasard, il y a une quinzaine d’années lors d’un voyage au Mexique. La première crèche, il l’a acheté à l’aéroport juste avant le retour, dans le but de l’offrir à une tante en cadeau souvenir. L’année suivante, c’est lors d’un voyage en Crète qu’il trouve une crèche sous forme d’icône. Ensuite, il a fallu ramener une crèche pour sa mère, pour ses beaux-parents, et les commandes familiales aidant, la collection a pris naissance.
Chaque année, Jean-Paul PARADEIS et sa compagne ont désormais pour passion, dans chaque pays visité, de chercher une crèche, si possible originale soit par le matériau utilisé, soit par la forme, soit par les sujets représentés. La collection est constituée de crèches en pierre, en lave, en papier de chocolat, en plastique, en résine, en bois, en pisé, en fibres végétales, en résine synthétiques mais surtout en faïence, en argile et en terre cuite émaillée.
On découvre également que les différents peuples associent à la crèche des éléments de leur vie quotidienne et des croyances venues des cultes ancestraux et préchrétiens. En bref, la crèche est devenue syncrétique. Des animaux comme le phoque, le bison, l’ours, le lama ou le lion remplacent l’âne et le bœuf et des personnages inconnus sous nos latitudes côtoient Marie, Joseph et les rois mages.
En savoir plus… |
|
Maison du Pays Messin Tél. +33 (0)3 87 56 83 63 |
|
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires