Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Temps d’Attente, Temps d’Espérance
En avril 2011, le photographe Arnaud Martin s’est immergé dans la vie de deux Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes du département de Meurthe & Moselle. De ses rencontres, au coeur des Maisons de Retraite Soeur Julie à Gerbéviller et Simon Bénichou à Nancy, il nous livre 45 clichés.
Dans la veine du photojournalisme, et plus particulièrement de la photographie humaniste, l’artiste compose, à travers ses photos, un regard cru, tendre et éminemment sensible sur la vie des personnes du quatrième âge en établissement.
L’AC2M célèbre en 2011, le 30ème anniversaire de son dispositif d’interventions musicales en maisons de retraites « Musique Vivante en Gériatrie ». Avec cette exposition, en lien avec le Conseil Général de Meurthe & Moselle et à travers l’oeil du photographe Arnaud Martin, l’Agence Culturelle de Meurthe & Moselle souhaite d’une part rendre hommage aux personnes auprès desquelles elle oeuvre depuis près d’un tiers de siècle (résidents et personnels) et d’autre part, contribuer a enrichir, avec respect et sans fard, le regard de tout un chacun sur l’accompagnement de la fin de vie.
Depuis 30 ans, l’AC2M s’engage aux côtés de 32 établissements médicalisés de Meurthe et Moselle en introduisant la dimension musicale dans le projet de vie. Cette action, complémentaire au projet de soin, se décline annuellement par l’organisation de 180 concerts et 200 prestations individuelles destinées aux plus fragilisés. Née en 1981, d’une volonté de désenclaver culturellement les « maisons de retraite », l’action Musique Vivante en Gériatrie s’est progressivement imposée telle une politique d’accompagnement de la fin de vie.
Fondée aujourd’hui sur une volonté d’humanisation qui consiste à accompagner dans la dignité ceux dont la maladie et le vieillissement ont profondément altéré l’autonomie physique et psychique, cette action ne s’inscrit pas dans la dimension thérapeutique. Elle « revendique » la capacité inaltérable et le droit inaliénable de l’être humain à s’émouvoir au delà de toutes les « pertes ».
Informations pratiques : |
|
Du 9 décembre 2011 au 27 janvier 2012
|
|
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires