Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Le label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » décerné à Metz
Le ministère de la Culture et de la Communication a décerné, le 18 novembre 2011, le label Ville d’Art et d’Histoire à la Ville de Metz.
Le maire de Metz et son adjoint à la Culture ont soutenu le dossier messin auprès du Conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.
Metz est une ville retraçant 3000 ans d’histoire. Le label Ville d’Art et d’Histoire est l’occasion pour les Messins d’entrer dans une démarche d’appropriation, de valorisation et d’animation afin de renforcer le sentiment d’appartenance au territoire messin.
Le périmètre de secteur sauvegardé de Metz est passé de 22,5 à plus de 160 hectares, avec le classement ou l’inscription au titre des Monuments Historiques de ses édifices.
Les derniers venus, le Centre Pompidou-Metz ainsi que la Nuit Blanche, manifestation mettant en valeur la création contemporaine, ont également permis à la ville une nouvelle impulsion culturelle.
Metz a également pour ambition d’inscrire son centre historique et sa nouvelle ville d’architecture au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Le Label Ville d’Art et d’Histoire doit permettre un bon accompagnement de ce projet.
Le label doit permettre de dévoiler des trésors du patrimoine messin.
Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ”.
Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ”, déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.
Cette démarche volontaire se traduit par la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » ou « pays d’art et d’histoire », élaborée dans une concertation étroite entre le ministère de la Culture et de la Communication (directions régionales des affaires culturelles et direction générale des patrimoines) et les collectivités territoriales. Elle définit des objectifs précis et comporte un volet financier.
Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires