Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Artisanat > Rencontre des métiers d’ Art et de la mode à Forbach
Ce week-end, au centre de congrès du Burghof à Forbach, se tient la 9e édition de la rencontre des métiers d’art et de la mode, organisé par l’association »Reg’ Art ». Zoom sur cet évènement artistiquement riche où près de 2000 visiteurs sont attendus …
C’est dans le cadre somptueux du Burghof de Forbach que près d’une cinquantaine d’artistes s’est donnée rendez-vous, venant majoritairement de Moselle-est mais également du reste de la région, voir pour certains, de l’autre côté de la frontière. Tous sont professionnels, passionnés, et surtout intimement liés à la création. Pour beaucoup, ce salon, c’est le rendez-vous annuel incontesté ; d’autres s’y exposent pour la première fois : de bouche à oreille, entre artistes, ils sont de plus en plus nombreux à se déplacer chaque année. Les domaines d’art sont quasiment tous présentés au public : photographie, céramique, peinture, sculpture, poterie, création de vitraux, de bijoux, stylisme, décoration d’intérieur, … une variété de styles qui donne tout le charme à cette exposition.
Certains créent même devant le public, manière de présenter leur savoir-faire. Car, il est vrai que lorsque l’on découvre certaines œuvres, il est difficile de déterminer la technique utilisée où plus encore, de ne pas connaître certains domaines artistiques. Pour »Reg’ Art », l’association organisatrice de l’évènement, l’objectif principal est de promouvoir les métiers d’arts, notamment auprès du jeune public. L’envie est de faire découvrir à des jeunes, les métiers de l’artisanat. Face à des choix d’orientation, ont notamment été invités des collégiens du coin. Quant aux artistes, c’est une façon de se faire connaître ou encore d’échanger son art avec le public : chacun reste d’ailleurs plus ou moins sensible aux œuvres de chacun.
Au 2e étage, c’est Julien Mistler qui retient notre attention. Il est le seul pâtissier chocolatier présent sur le salon. Jeune entrepreneur, il a ouvert son entreprise l’an passé à Diebling, à proximité de Forbach. Sur son stand, les créations chocolatées en rapport avec Noël sont omniprésentes. Créativité et minutie sont les maîtres mots pour décrire le travail de Julien. Il se détache de ce que l’on a pour habitude de voir de par la beauté et la saveur de ses petits plaisirs. Les détails, la couleur, … un travail remarquable ! Comme lui, nombreux sont ceux qui excellent. Au sous-sol, nous rencontrons également Fabienne Picard. Travaillant auparavant dans la banque, elle s’est reconvertie, il y a 5 ans, dans l’écriture. »Lis ma Vie », c’est sa petite entreprise implantée au Luxembourg. Elle réalise des bibliographies pour des familles : un métier qui se développe de plus en plus. C’est ainsi une autre facette de ce que l’on peut appeler ‘‘l’Art ».
Si ce salon rassemble les artisans, la mode a également une place importante au même titre que la photographie. Françoise Webanck présente elle, des photographies de barques qu’elle a pu capturer en Bretagne ou encore sur des étangs de Lorraine. Aimant l’eau, cette idée de voyager, c’est une véritable fascination pour l’objet flottant qu’elle présente. Encore là, les œuvres de cette artiste sont surprenantes. Travail sur la lumière, sur les détails … Il est vrai que parfois l’on se demande s’il s’agit bien d’une photographie et non d’une peinture. Impressionnant !
Il serait difficile de mettre en avant TOUS les artistes … En tout cas, ils vous attendent à Forbach ce dimanche de 10h à 18h. L’an prochain, »Reg’ Art » compte bien toucher un public encore plus large. Ce rendez-vous, apprécié par beaucoup, devrait en tout cas trouver sa place sur une échelle beaucoup plus importante…
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires